« Tout ne me fait pas rire »

Découverte dans les catacombes sous le Palatin, à Rome, cette caricature tracée au stylet sur le plâtre d'une maison, date du temps des persécutions. Elle représente un personnage à tête d'âne, attaché à la croix, et une autre personne dans l'attitude en usage parmi les païens pour exprimer l'adoration, avec cette inscription : Alexamène adore son Dieu.  Ce graphite a dû être tracé par quelqu'un qui voulait tourner en ridicule une connaissance accusé d'être chrétien. Ce serait la preuve la plus ancienne du culte rendu au Crucifié, Jésus-Christ.

Caricature de Jésus en Croix. Découverte dans les catacombes sous le Palatin, à Rome, cette caricature tracée au stylet sur le plâtre d’une maison, date du temps des persécutions. Elle représente un personnage à tête d’âne, attaché à la croix, et une autre personne dans l’attitude en usage parmi les païens pour exprimer l’adoration, avec cette inscription : Alexamène adore son Dieu. Ce graphite a dû être tracé par quelqu’un qui voulait tourner en ridicule une connaissance accusé d’être chrétien. Ce serait la preuve la plus ancienne du culte rendu au Crucifié, Jésus-Christ.

Le meurtre des dessinateurs caricaturistes de Charlie Hebdo doit être condamné mais doit aussi nous faire réfléchir. Personnellement, je pense que notre société occidentale ne se remet pas assez en question. Je pense que notre société a été trop loin dans la liberté d’expression et dans les libertés en général. On a oublié que ma liberté se termine là où commence celle de l’autre. On a oublié que la liberté, ce n’est pas faire tout ce qu’on veut. Les libertés individuelles ont pris le pas sur le vivre ensemble. Il y a une limite pour tout, il y a aussi une limite pour l’humour. Cette limite, c’est le respect de l’autre. Qui franchit cette limite ne sème pas l’amour mais la division. Alors …

Respect s’il vous plaît,

Respect de la vie,

Respect pour l’humour,

Respect des autres,

Respect des convictions religieuses et philosophiques des autres,

Respect des limites,

RESPECT tout simplement !

 

+ Abbé Guy Van Den Eeckhaut

Annonces du dimanche 1er février

Dimanche 1er février à 11h à St Marc : fête des baptisés en lien avec la chandeleur. Les enfants recevront une bénédiction personnelle au cours de l’eucharistie qui sera suivi d’un repas-crêpes. Pas d’inscription nécessaire. Bienvenue à tous !

7 février à la messe de 17h à St Pierre : sacrement des malades suivi d’un repas au Centre Boetendael. Inscription nécessaire à remettre au sacristain ou dans la boite aux lettres du secrétariat St Pierre, 96 Rue du Doyenné. Des feuillets d’inscription seront disponibles à l’arrière de l’église. P.A.F. libre. Info au 02 343 59 34.

Dimanche 15 février : Au lendemain de la St Valentin, le renouvellement des engagements de mariage vous est proposé aux eucharisties de 11h à St Marc et 18h à St Pierre. Nous prierons tout spécialement à différentes intentions. Nous prierons pour les fiancés, pour les couples, pour les personnes qui vivent une séparation, pour les personnes seules … Les couples qui le désirent pourront également renouveler leur engagement de mariage dans un dialogue avec le célébrant. Lire le reste de cet article »

Prions le Seigneur

Nous avons tous été bouleversé par les attentats terroristes récents à Paris et dans notre pays. Des analyses et des commentaires sont publiés en grand nombre. En tant que croyant chrétien, je crois qu’il est bon de se tourner vers Dieu et de le prier afin de se laisser habiter par son amour qui est source de paix.

« Seigneur Jésus, tu nous as promis la paix,
une paix différente de celle du monde.

Que ta puissance d’amour désarme nos coeurs,
qu’elle éteigne nos désirs de provocations, d’offense, et de vengeance.

Suscite nos énergies à travailler au rapprochement des hommes,
des peuples, des cultures et des religions qui toutes te cherchent.

Donne-nous d’oeuvrer là où nous sommes à la réconciliation,
à l’entente, au pardon, selon le dessein de ton Père
qui est Père de tous les hommes. »

(rédigé à partir de différentes sources)

Abbé Guy Van Den Eeckhaut

Rencontres pour Jeunes et Adultes

Catechese_Precieux_sang

Nous sommes heureux de vous annoncer le début d’une série de rencontres organisées par le chemin néocatéchuménal autour de la foi que nous avons reçu de l’Église qui nous aime. Ces rencontres sont organisées par une équipe de bénévoles qui désirent partager leur expérience du Christ et de l’Église et elles se dérouleront à partir du 26/01, à raison de deux rencontres par semaine, les lundis et jeudis à 20h, dans la paroisse du Précieux Sang (Rue du Coq, 22 -Uccle).

V O U S   Ê T E S   T O U S   L E S   B I E N V E N U S