Célébrations du mercredi des cendres (ce 10 février)

  • cendresA 8h30 à St Pierre, célébration eucharistique avec imposition des cendres.
  • A 9h à Notre-Dame de la Consolation, eucharistie et imposition des cendres.
  • A 18h30 à St Pierre, célébration eucharistique en unité avec imposition des cendres, suivie d’un bol de soupe.
  • A 20h à St Marc, célébration eucharistique avec imposition des cendres avec le groupe de prière Siloé.

Ce week-end, bénédiction de tous les enfants

EnfantCe week-end, bénédiction de tous les enfants aux eucharisties dominicales dans les paroisses de l’unité pastorale. La bénédiction (du latin « benedictio » de « bene dicere », bénir), est l’action de bénir par la parole et/ou le geste. Tous les enfants peuvent être bénis, baptisés et non-baptisés !  Il est bon de rappeler que la bénédiction n’est pas un sacrement et qu’elle n’est pas réservée aux prêtres. Lire le reste de cet article »

Rencontre avec Mgr. De Kesel, nouvel archevêque

IMG_0219IMG_0238Ce jeudi 4 février, les prêtres et diacres nommés à Bruxelles rencontraient le nouvel archevêque à la cathédrale. Après un bref temps de prière et le passage par la porte sainte dans le cadre du jubilé de la miséricorde vînt le temps d’échange sur des questions aussi variées que celles de la place de l’Eglise dans la société, la formation et « le métier » de prêtre, la communion dans le respect de la diversité des communautés catholiques à Bruxelles, la relation avec les autres religions, la jeunesse, …  Merci au Conseil Presbytéral pour l’organisation de cette belle rencontre.

Programme complet des propositions de carême

  1. desert-palms Bienvenue aux partages bibliques qui auront lieu :
    1. les 6 samedis de Carême de 12h à 13h30 dans un local situé à l’arrière de l’église St Pierre, entrée n° 71A. Rendez-vous à 12h avec votre pique-nique, le partage biblique commence à 12h30. Concrètement, il s’agit des samedis 13, 20 et 27 février, 5, 12 et 19 mars.
    2. Les jeudis entre 18h et 19h dans le même local de l’église St Pierre.
  2. Lire le reste de cet article »

Devenez visiteur de personnes âgées, seules, malades, en maison de repos ou à domicile

visiteursRéunion d’information le samedi 27 février 2016 de 10h à 13h.

• Vous avez envie de rendre visite à des personnes isolées, âgées, malades, handicapées mais vous ne savez pas à qui vous adresser.
• Vous visitez un membre de votre famille et vous êtes prêt à visiter une personne de plus.
• Vous venez d’être pensionné et vous disposez d’un peu de temps.
• Vous avez envie de poser un geste de solidarité.
• La solitude, la souffrance, le grand âge vous interpellent Lire le reste de cet article »

Annonces du 7 février 2016

  • annoncesMercredi 10 février, mercredi des cendres, horaires :
    • A St Pierre, célébration eucharistique avec imposition des cendres à 8h30.
    • A Notre-Dame de la Consolation, eucharistie et imposition des cendres à 9h.
    • A St Pierre à 18h30, célébration eucharistique en unité avec imposition des cendres, suivie d’un bol de soupe.
    • A 20h à St Marc, célébration eucharistique avec imposition des cendres avec le groupe de prière Siloé. Lire le reste de cet article »

La prophétie oubliée de Joseph Ratzinger sur l’avenir de l’Église

Analyse de Joseph Ratzinger en 1969 sur le futur de l’Église dans une série des transmissions à la radio: “Faith and the future”.

« De la crise actuelle émergera une Église qui aura beaucoup perdu. Elle deviendra petite et devra recommencer plus ou moins comme à ses débuts. Elle ne sera plus en mesure d’habiter les nombreux bâtiments construits dans la prospérité. Lire le reste de cet article »

Connaissez-vous les bénévoles d’A Ciel Ouvert ?

SAM_1428Ils étaient nombreux à se rassembler à l’occasion de la Nouvel An pour évaluer l’année écoulée et pour relancer la nouvelle année. Un grand merci à eux !

Si vous êtes ou si vous connaissez des personnes qui sont désorientées dans la vie par l’exclusion, la violence, l’alcoolisme, la drogue ou tout autre cause, A Ciel Ouvert propose un accueil, une écoute et une aide multiforme, ainsi que de multiples activités pour sortir de la misère. Plus d’information sur le site de l’UP : www.upboetendael.be

Explication du logo de l’Année Jubilaire de la Miséricorde

RV6156_ArticoloLa devise « Miséricordieux comme le Père » propose de vivre la miséricorde à l’exemple du Père qui demande de ne pas juger ni condamner, mais de pardonner et donner l’amour et le pardon sans mesure (cf Lc 6-,37-38). Le logo est l’œuvre du Père M.I Rupnick. L’image exprime l’amour du Christ qui charge sur ses épaules l’homme égaré. Ce dessin est réalisé de façon à faire émerger que le Bon Pasteur touche en profondeur la chair de l’homme et qu’il le fait d’un tel amour qu’il lui change la vie. Il y a, en outre, un détail qui ne peut pas échapper à l’attention.   Lire le reste de cet article »

Une « CHRISTOPHANIE POUR NOTRE TEMPS »

10430824_1076854792340559_4655563185610730227_nApprofondissement de notre foi.  Lundi 1 février 2016 à 20h.

Après avoir fêté Noël et médité sur le phénomène de l’Incarnation, nous avons vécu le temps de l’épiphanie ou « de la manifestation de Dieu ».  A la suite de quoi je vous invite au temps de la Christophanie, mot composé d’origine grecque également et qui se veut définir la manifestation, la révélation du Christ par Jésus, personne du Verbe de la nature divine et de la nature humaine.  Lire le reste de cet article »

Photos du drink de Nouvel An de notre Unité Pastorale du Boetendael

SAM_1437Beaucoup de monde au drink de l’Unité Pastorale du Boetendael ce vendredi 15 janvier !  Echange de bons voeux et présentation du projet pastorale de l’Unité. En résumé : alléger nos structures et nos charges, rajeunir, appeler, communiquer, travailler en équipe … Décision est déjà prise de se revoir l’année prochaine le samedi 14 janvier à 11h30 pour l’échange des voeux suivi d’un apéro et d’un repas sandwiches.  Cliquez sur ce lien pour les photos de l’événement.

Porte ouverte !

Porte Ouverte sur la miséricordeUn des signes de la miséricorde de Dieu, c’est qu’il laisse toujours la porte ouverte. Rien de tel qu’une porte sans charnière, sans panneaux, sans clenche et sans serrure pour signifier cela !

Photo prise au cours de la matinée de la foi de ce dimanche 24 janvier à St Marc. Pour sa réalisation et pour le prêt, nous remercions la communauté de l’auberge d’Emmaüs.