Chemin de Croix dans les rues

Chemin Croix de Fré 2015-webL’événement familial de l’année

Où ?

départ et arrivée à l’église Saint-Marc
74 avenue De Fré 1180 Uccle

Quand ?

le Vendredi Saint 3 avril 2015 à 18h45

Vivre avec notre cœur et notre corps le mystère de l’Amour qui s’est livré pour chacun de nous et qui vit avec nous chacune de nos souffrances est la clef qui permet d’accéder à la joie de Pâques. Cet Amour est offert à tous, croyants ou non. Voilà pourquoi l’Unité Pastorale Boetendael a décidé de vivre et de témoigner de cette rencontre au milieu de l’espace public, à l’image du Christ Lui-même, qui a souffert sa passion à la vue de tous les habitants de la ville. Lire le reste de cet article »

Spectacle: Dans les Yeux de Thérèse Martin

Therese MartinLa paroisse Sainte-Anne vient de rénover dans son église un oratoire consacré à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Pour fêter cette circonstance, un spectacle sera donné les 16 et 17 avril 2015   à 20 heures place de la Sainte Alliance 8  à Uccle, dans la salle paroissiale d’abord, puis dans le chœur de l’église Sainte-Anne.

Il s’agit d’une courte évocation qui met en scène la vie de la sainte, son séjour au Carmel de Lisieux ainsi que les grands traits de sa spiritualité. Car le parcours de cette jeune femme, loin d’être lisse et simple, s’est heurté à de profondes obscurités ainsi qu’à de terribles épreuves morales et physiques. Lire le reste de cet article »

La chapelle de Stalle à l’heure byzantine

SAM_0659Ce samedi 28 mars à 19h eut lieu à la chapelle de Stalle l’inauguration des célébrations en rite byzantin slave. Cela se fît au cours des vêpres célébrées en présence de Mgr Jean Kockerols. L’abbé Alban Doudelet et la communauté catholique St-Jean-le-Précurseur remercie la fabrique d’église St Pierre pour l’accueil dont elle a bénéficié à la chapelle. Les horaires des célébrations à venir sont : Lire le reste de cet article »

Merci Seigneur pour ce chemin de carême

SAM_0644

église St Pierre

Merci Seigneur pour mes frères et mes soeurs qui ont prié à mes côtés pendant ce temps de carême. Je n’étais pas seul. Ils priaient pour moi et je priais pour eux. Ce chemin de carême n’est pas terminé, il est encore temps de se mettre en marche. Ce dimanche des Rameaux, Jésus monte à Jérusalem. Sa passion est commencée. Aujourd’hui, lorsque nous participons à la procession des rameaux, nous ne pouvons plus acclamer le Christ avec l’innocence de la foule de l’époque. Nous savons que la victoire du Christ passera par la mort sur la Croix. Nous entrons avec une certaine gravité dans cette semaine sainte. Nous sommes invités à nous unir au Christ et à l’humanité souffrante. Bientôt nous fêterons la victoire de la vie sur la mort et de l’amour sur la haine.

 

formation aux nouveaux moyens de communications

SAM_0623L’équipe médias nSAM_0624umériques de notre Unité Pastorale a organisé pour la première fois une formation afin d’élargir l’accès et la participation du clergé, des secrétaires, sacristain et bénévoles aux nouveaux moyens de communication : agendas google en ligne, site internet avec ses nombreuses possibilités : annuaire, album photos et vidéos, formulaires d’inscription, … De l’avis des participants, cela fut un grand succès !  Que l’équipe en soit remerciée, et en particulier son responsable, notre diacre Jacques Beckand. Il nous faut maintenant élargir encore le nombre d’initiés afin de mettre nos compétence au service de l’annonce et de la réalisation du Royaume de Dieu dans notre monde.

Abbé Guy Van Den Eeckhaut

CAP sur le PPU (projet pastoral d’unité)

SAM_0605 L’équipe pastorale d’unité (EPU) remercie tous ceux qui ont participé aux assemblées générales de l’Unité Pastorale du 4 octobre et/ou du 14 mars. Ces rencontres ont été riches en échange d’avis, d’idées, de questions, de souhaits, d’interpellations, … Elles ont eu lieu dans un bon climat d’écoute et avec un sincère désir de construire ensemble ce que sera l’avenir de nos paroisses de l’unité. Des notes ont été prises. Vient le moment de confronter cela avec la réflexion du vicariat de Bruxelles. Des documents de travail existent déjà et ils seront étudiés par les EPU et puis par les responsables d’unité au cours d’une session de deux jours qui aura lieu à Drongen les 8 et 9 juin prochains. Lire le reste de cet article »