Visite au Bénin

P1270030Mme Sophie Van Hoegaerden, le diacre Jacques Beckand et moi-même sommes allés rendre visite au Père Modeste Kamaloo, curé de la paroisse St. Hubert à Akpro-Missérété. Nous partions dans le cadre de l’asbl Educat’aide Bénin, créée il y a 2 ans par le Père Modeste lors de son séjour d’étude à Bruxelles. Une semaine dense de visites orchestrées par le Père Modeste. Sachez que le Père Modeste est abonné à la newsletter et qu’il nous lit donc, une façon déjà de rester en communion. Lire le reste de cet article »

Samedi 5 mars : journée de réconciliation à St Pierre

IMG_1365Le pape François désire que l’initiative appelée « 24 heures pour le Seigneur » du vendredi au samedi qui précèdent le 4ième dimanche de Carême monte en puissance. Dans notre Unité Pastorale, il y aura moyen de demander et de recevoir le sacrement de réconciliation le samedi 5 mars entre 9h et 16h30 à l’église St Pierre. Le site http://www.journeereconciliation.be peut vous aider à approfondir le sens de ce sacrement.

« Je ne me lasserai jamais d’insister pour que les confesseurs soient un véritable signe de la miséricorde du Père. On ne s’improvise pas confesseur. On le devient en se faisant d’abord pénitent en quête de pardon. Lire le reste de cet article »

Bienvenue aux partages bibliques

Le-sens-des-chiffres-dans-la-Bible_image_articleBienvenue aux partages bibliques qui auront lieu :

  1. les 6 samedis de Carême de 12h à 13h30 dans un local situé à l’arrière de l’église St Pierre, entrée n° 71A. Rendez-vous à 12h avec votre pique-nique, le partage biblique commence à 12h30. Concrètement, il s’agit des samedis 13, 20 et 27 février, 5, 12 et 19 mars.
  2. Les jeudis entre 18h et 19h dans le même local de l’église St Pierre.

Après le Carnaval, le Carême

masquesCarnaval et Carême forment une seule séquence : au Carnaval, l’homme met des masques pour se rappeler la comédie humaine dont il est toujours quelque peu complice. Lors du Carême, il est invité à enlever quelques-uns des masques qui lui collent à la peau. Pour nos contemporains – chrétiens ou non – le Carême est un temps d’intériorité : une invitation à l’authenticité et à la sobriété et, plus particulièrement encore en ce temps de crise économique, un appel à plus de solidarité. (LLB 24/02/2009). Photo école des devoirs « A Ciel Ouvert ».

Annonces du dimanche 14 février 2016

  • Bienvenue aux partages bibliques qui auront lieu les 6 samedis de carême de 12h à 13h30 dans un local situé à annoncesl’arrière de l’église St Pierre, entrée n° 71A. Rendez-vous à 12h avec votre pique-nique, le partage biblique commence à 12h30.  Les jeudis entre 18h et 19h dans le même local de l’église St Pierre.
  • Collectes pour le carême de partage, dans toute la Belgique les week-ends du 5-6 mars et du 19-20 mars. A votre disposition également un n° de compte pour tout don adressé à Entraide et Fraternité : BE68-0000-0000-3434, code BIC: BPOTBEB1. Communication : 5850 Carême de Partage. Déduction fiscale à partir de 40 euros. Lire le reste de cet article »

Ce week-end, bénédiction de tous les enfants

EnfantCe week-end, bénédiction de tous les enfants aux eucharisties dominicales dans les paroisses de l’unité pastorale. La bénédiction (du latin « benedictio » de « bene dicere », bénir), est l’action de bénir par la parole et/ou le geste. Tous les enfants peuvent être bénis, baptisés et non-baptisés !  Il est bon de rappeler que la bénédiction n’est pas un sacrement et qu’elle n’est pas réservée aux prêtres. Lire le reste de cet article »

Rencontre avec Mgr. De Kesel, nouvel archevêque

IMG_0219IMG_0238Ce jeudi 4 février, les prêtres et diacres nommés à Bruxelles rencontraient le nouvel archevêque à la cathédrale. Après un bref temps de prière et le passage par la porte sainte dans le cadre du jubilé de la miséricorde vînt le temps d’échange sur des questions aussi variées que celles de la place de l’Eglise dans la société, la formation et « le métier » de prêtre, la communion dans le respect de la diversité des communautés catholiques à Bruxelles, la relation avec les autres religions, la jeunesse, …  Merci au Conseil Presbytéral pour l’organisation de cette belle rencontre.

Programme complet des propositions de carême

  1. desert-palms Bienvenue aux partages bibliques qui auront lieu :
    1. les 6 samedis de Carême de 12h à 13h30 dans un local situé à l’arrière de l’église St Pierre, entrée n° 71A. Rendez-vous à 12h avec votre pique-nique, le partage biblique commence à 12h30. Concrètement, il s’agit des samedis 13, 20 et 27 février, 5, 12 et 19 mars.
    2. Les jeudis entre 18h et 19h dans le même local de l’église St Pierre.
  2. Lire le reste de cet article »

Devenez visiteur de personnes âgées, seules, malades, en maison de repos ou à domicile

visiteursRéunion d’information le samedi 27 février 2016 de 10h à 13h.

• Vous avez envie de rendre visite à des personnes isolées, âgées, malades, handicapées mais vous ne savez pas à qui vous adresser.
• Vous visitez un membre de votre famille et vous êtes prêt à visiter une personne de plus.
• Vous venez d’être pensionné et vous disposez d’un peu de temps.
• Vous avez envie de poser un geste de solidarité.
• La solitude, la souffrance, le grand âge vous interpellent Lire le reste de cet article »

Annonces du 7 février 2016

  • annoncesMercredi 10 février, mercredi des cendres, horaires :
    • A St Pierre, célébration eucharistique avec imposition des cendres à 8h30.
    • A Notre-Dame de la Consolation, eucharistie et imposition des cendres à 9h.
    • A St Pierre à 18h30, célébration eucharistique en unité avec imposition des cendres, suivie d’un bol de soupe.
    • A 20h à St Marc, célébration eucharistique avec imposition des cendres avec le groupe de prière Siloé. Lire le reste de cet article »