Aimer… mais comment ?

Jésus, un jour je t’ai entendu me dire :
« AIME, Regarde autour de toi et AIME »

Aimer… mais comment ?

« Aimez-vous les uns les autres COMME je vous ai aimé ».  C’est le COMME qui dit tout…

Comme un pauvre, car le pauvre c’est celui qui n’a rien, ou celui qui sait se dépouiller de telle façon qu’il ne dépend de rien. Le pauvre est celui qui ne peut que se tourner vers l’avenir car il ne possède rien dans le présent et le passé est passé ! Aimer comme un pauvre, c’est aimer pour ce qui adviendra, quel que soit ce qui est et qui était.  

Comme celui qui sait que s’il ne prend pas ce qui se présente à lui, quel que soit la chose qui se présente à lui, il sait qu’il met sa vie, son futur en danger. 

Comme le souffrant, qui n’a plus la force de penser au passé (pour ne pas souffrir plus), qui ne peut espérer que ce qui adviendra.  Il ne peut qu’espérer, comme le pauvre !

Comme celui qui sert, qui se rend serviteur dans sa totale liberté, non contraint, obéissant uniquement à son désir profond de se rapprocher des autres pour leur permettre de grandir.  Car servir avec l’amour du Christ c’est servir comme il a servi les hommes, en leur permettant de grandir dans leur humanité et en découvrant un Dieu toujours plus grand, toujours plus nouveau. 

Aimer dans la gratuité, sans rien attendre en retour, sans réclamer sa part, dans une indifférence totale et un dépouillement complet, en ayant toujours à l’idée que ce ne sera que par la Grâce du Seigneur qu’il me sera donné d’aimer de cette façon. Je suis donc appelé à aimer en sachant que c’est Lui en premier qui aime et qui va aimer à travers moi.

Comment puis-je arriver à aimer comme Il nous a aimé ? En Lui demandant la Grâce de L’aimer à mon tour comme Il nous aime, et m’aime.

Jean Sadouni.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.