« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »

C’est remarquable ! dans les quatre évangiles il y a 6 récits de multiplication des pains et dans la moitié de ces récits, cette phrase est reprise :
« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »

Même si en général on ne lui prête pas beaucoup d’attention, cette phrase est bien là comme le préalable incontournable que le Christ met à la bénédiction et à la multiplication des pains.
« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
C’est le rôle que joue au sein de notre communauté ce service discret de la distribution de colis alimentaires. Jacques Pringalle, à notre demande, à pris la plume pour nous en parler. Même si ce service du frère opère dans la plus grande discrétion, il agit en notre nom à tous. Faisons en sorte que ce service soit vraiment le nôtre en le soutenant de nos dons et nos bras.

Distribution de colis alimentaires

Sur le terrain, nous sommes une équipe

Au sein de l’Entraide Boetendael-Alliance existe une distribution de colis alimentaires au profit des plus démunis. Concrètement, elle a lieu au rez-de-chaussée du 24 de la rue du Coq, où une permanence est tenue quatre après-midis par semaine (les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 14h et 16h).

Sur le terrain, nous sommes une équipe d’une dizaine de bénévoles qui se relaient pour assurer à la fois les permanences (accueil des démunis), l’approvisionnement en produits à distribuer, et le suivi administratif en appui au fonctionnement du service, … parfois un peu à la limite de la rupture, au vu de l’affluence grandissante des familles et personnes isolées s’adressant à nous. En 2010 nous aidions 206 familles et en 2019 elles sont 426, soit en moyenne une quinzaine de familles servies par permanence. Mais au-delà des nombres ce sont des histoires, des visages, des personnes, qui comptent sur nous.

Qui sont ces plus démunis ?

Dans le type d’organisation auquel nous sommes tenus actuellement, la grande majorité des bénéficiaires sont dirigés vers nous par le CPAS d’Uccle qui leur remet une attestation, valable une année, attestant qu’ils sont dans le besoin et autorisés à recevoir une aide pour un nombre donné de personnes. Occasionnellement, nous prodiguons en plus un colis d’urgence à d’autres personnes, et si cela s’avère nécessaire, nous les orientons vers le CPAS en vue d’obtenir une attestation leur permettant de recevoir une aide prolongée. C’est donc en entente et en synergie avec les services sociaux de la commune que nous assistons ceux qui se présentent à nos permanences.

Du côté de la logistique …

Nos sources d’approvisionnement sont assez diverses, allant du Programme d’aide alimentaire européen (FEAD) pour les produits de base (lait, pâtes, riz, diverses conserves,…) jusqu’à des achats complémentaires faits par l’asbl auprès de centrales d’achat solidaires en passant par le collectage de produits frais ou congelés invendus chez Delhaize ou encore d’autres livraisons par la Banque alimentaire – Brabant. A côté de l’accueil, c’est certainement l’occupation la plus prenante de nos bénévoles entre commandes, réception des marchandises, rangement et tri en fonction des dates de péremption, suivi des sorties et vérification des stocks, sans parler du transport par nos soins pour ce qui est des produits Delhaize.

Dans cet ensemble, une place spéciale est réservée aux vivres divers collectés auprès des communautés des unités Boetendael et Alliance. Il s’agit des généreux dons en nature de ceux qui sont attentifs aux appels que nous lançons par les annonces dominicales ou sur les sites internet de ces unités. Ces dons constituent un complément indispensable, appréciable et apprécié permettant de répondre à l’une ou l’autre pénurie de tel ou tel produit, ou d’offrir un complément lors de certaines occasions (St Nicolas, Noël …). Nous prévoyons de renforcer la communication à ce sujet en rappelant de manière régulière nos besoins les plus urgents à chaque période. Aidez-nous, soyez attentifs. Merci.

Où déposer des dons ?
Dans chaque église de l’Unité, il y a un panier pour recueillir vos dons. S’il n’est pas visible, n’hésitez pas à le demander.

Permanences :
Rue du Coq, 24 – 1180 Uccle
Lundi, jeudi, vendredi de 14h à 16 h

Je veux aider – à qui m’adresser?
Jacques Pringalle
Tel.: 02 375 87 29
Mail : jpringalle@voo.be

Un peu d’histoire …
Peu connaissent encore l’origine de ce service aux plus pauvres. C’est une tradition née dans la paroisse du Précieux-Sang dont il occupe toujours la cure située à deux pas du CPAS d’Uccle.
Ce qui est sûr c’est qu’au cours des vingt dernières années il a connu des évolutions diverses dans son importance et son organisation.
Cela fait maintenant une dizaine d’années que ce service est devenu une section de l’asbl Entraide Boetendael-Alliance, et agit donc au nom des communautés des Unités Pastorales « Boetendael » et « Alliance » au côté d’autres sections que sont notamment le Vestiaire et « A Ciel ouvert ».

Appel aux bonnes volontés !

Nous vous lançons aussi un appel pour nous permettre d’assurer les différentes tâches du service (accueil aux permanences, confection des colis, réception des marchandises, collectage chez Delhaize, …) . Si vous avez un peu de temps pour nous aider dans ce « service au frère » n’hésitez pas à prendre contact avec nous à l’adresse ci-contre.

L’actuelle crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales vont avoir prochainement des répercussions sur les moyens de survie de nos concitoyens proches. Nous sommes appelés à nous mobiliser dans nos communautés en faveur des plus démunis, d’une part en élargissant notre accueil en signalant à nos services d’Entraide les besoins rencontrés par d’éventuelles personnes à aider (particulièrement celles qui seraient peu prises en compte ailleurs ou peu portées à demander une aide). Et d’autre part en contribuant à un renforcement de l’accueil au sein de notre service de distribution de vivres en nous fournissant des dons et des bras pour les distribuer. C’est devenu une urgence aujourd’hui.

L’équipe de colis alimentaires

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.