Vous qui peinez sous le poids du fardeau

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos (…) car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Matthieu 11, 28-30

Cette année, plus qu’aucune autre, ces jours qui précèdent les fêtes de fin d’année sont une source d’agitation, d’énervement, d’inquiétude. La préparation de ces fêtes est rendue plus dure par les mesures que nous nous imposons. Ce masque qui nous muselle, ces files respectant les distanciations; mais où nous piétinons alors que l’horloge du clocher galope, et tout cela pour des fêtes différentes où s’installe un air de tristesse. Tout cela nous fait oublier qu’à Noël nous fêtons le commencement de la Bonne Nouvelle.

Et pourtant c’est si simple, les portes des églises sont ouvertes, il y règne un calme serein, propice au repos de l’âme. N’hésitons pas à entrer, à nous poser quelques instants. Des bénévoles nous y accueillent, en veillant au respect par tous de la sécurité sanitaire. En plus, en cette période de Noël, nos organistes ont décidé de nous accompagner de leur talent tout au long de l’après-midi du 24 décembre pour que Noël soit cette année aussi la célébration de la Bonne Nouvelle. Raison de plus pour se poser pour quelques instant de calme et de recueillement.

Vous pourrez trouver également dans nos églises un livret créé par Ileana et Ugo Celestino dans lequel ils ont repris une grande partie des très beaux textes qui nous ont été confiés, lors du premier confinement, par les membres de la communauté de l’Unité Pastorale, qu’ils soient paroissiens pratiquants ou non, laïcs ou clercs. C’est un superbe travail qui fut loin d’être aussi aisé que cela pourrait paraître. Nous leur sommes profondément reconnaissant.

Ces textes sont une source d’encouragement et peuvent nous accompagner et nous éclairer dans cette longue nuit du Covid encore inachevée. N’hésitez pas à vous en procurer un exemplaire et même à en offrir autour de vous. Vous pouvez également le consulter en ligne en cliquant ici.

Horaires de l’ouverture des églises :

Eglise Saint-Pierre

  • En semaine de 8h15 à 17h avec adoration de 9h à 9h30
  • Dimanche 8h45 – 11h avec adoration de 9h15 à 10h15
  • Le 24 et 25 décembre de 14h à 17h un prêtre sera présent pour accueillir les familles et les personnes près de la crèche

Saint-Marc

  • En semaine : à la chapelle du Saint Sacrement (sur la droite en entrant) de 8h00 à 18h00
  • Dimanche : en l’église de 10h00 à 12h00 avec adoration de 11h à 12h

Notre-Dame de la Consolation

  • En semaine : le sas de 9h à 17h
  • Dimanche en l’église de 9h à 11h avec adoration de 9h30 à 10h30


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.