EXODE, chemin de mémoire

Une proposition :
Vivre ensemble ce Carême 2021 en faisant mémoire des enseignements de l’Exode

Faire mémoire :
un processus de libération pour vivre le temps pascal
en regardant l’avenir !

Chaque année, le temps pascal est une invitation à revivre au cœur de nos vies l’événement central de la foi chrétienne. Si cette année il affecte nos libertés de déplacements, le confinement nous ouvre une perspective inédite d’où redécouvrir la puissance de libération du faire mémoire. 

« Faites ceci en mémoire de moi »

« Faire mémoire » est la clef qui nous ouvre à la compréhension de l’inouïe nouveauté de l’évènement pascal. Ainsi la Pâque de l’Exode est le terreau où s’enracine la Pâque du Christ et donc le « faire mémoire » que nous demande Jésus s’enracine dans le récit de l’Exode pour jaillir dans l’aujourd’hui de notre vie. Comme pour les disciples sur le chemin d’Emmaüs, la relecture de l’histoire de Moïse balisera notre chemin de conversion vers Pâques. Moïse c’est chacun d’entre nous ! Son histoire est aussi la nôtre, collectivement et individuellement.

« Comment cela va-t-il se passer ? »

Chaque semaine, annoncée par la newsletter du jeudi,  une capsule vidéo sera publiée sur notre site. En maximum 30 minutes, elle évoquera un épisode de l’Exode, commenté par Martine Henao, bibliste et diplômée de l’Institut d’Etudes Théologique de Bruxelles.

Le mercredi suivant à 20h00, nous aurons l’opportunité de nous réunir en visioconférence par Zoom. Ce sera l’occasion de poser nos questions à Martine et de partager avec l‘ensemble des participants nos réactions à ce texte, ce qu’il a suscité en nous, ce qu’il nous dit dans l’aujourd’hui de notre vie. 

Cette démarche est entièrement libre.  Cependant pour participer aux rencontres virtuelles du mercredi à 20h00, nous vous demandons de nous envoyer un email à l’adresse suivante : jean.sadouni@gmail.com. Ainsi, nous pourrons vous envoyer chaque semaine le lien pour accéder à la réunion Zoom.

Premier épisode dès le jeudi 25 février
Il est possible de s’inscrire aux rencontres du mercredi dès maintenant

A travers toute l’Écriture, la mémoire joue un rôle primordial, de conseil, d’injonction, de mise en garde, de promesse de Vie …

« Garde toi d’oublier » » (Dt 8, 2-11)

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Psaume 102 v 2)

« Vous ferez ceci en mémoire de moi » (Lc 22)

« L’ Esprit Saint que le Père vous enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera vous ressouvenir de tout ce que je vous ai dit ». (Jn 14 v 26)

La relecture de l’Exode, mine inépuisable de questions pour notre aujourd’hui …

  • Comment sortir de nos « esclavages » ?
  • Où trouver l’audace de traverser la mer ?
  • Comment nous repérer dans l’inconfort de la vulnérabilité du désert ?
  • En quoi les commandements du Sinaï nous rejoignent-ils ?
  • Comment accueillir la Présence dans nos demeures ? 

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion sur “EXODE, chemin de mémoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.