à l’école de Joseph

Le 21 février – premier dimanche du Carême de 2021, et aussi le 3ème du mois, ce qui veut dire bien sûr le dimanche du catéchisme de l’Unité Pastorale Boetendael. Une quarantaine d’enfants se préparent pour certains au baptême, à la première communion et à la confirmation. Une dizaine de (parents) catéchistes les aident à cheminer dans la foi de l’Église catholique, afin de les préparer au mieux à ces étapes importantes de leur vie.

L’envie des enfants (et de leurs parents) est forte, ainsi sont-ils nombreux à braver les difficultés que ce satané virus a mis sur nos routes, pour venir à l’église Saint-Marc tôt le dimanche matin. L’équipe organisatrice aussi, puisque les enfants sont accueillis dans le plus pur et plus strict respect des mesures et des lois. Celles-ci ont d’ailleurs obligé à revoir fortement toute l’organisation. Mais ce travail supplémentaire est accompli avec joie lorsqu’on voit combien il répond à l’attente des enfants et de leurs familles.

Chaque réunion est préparée par l’équipe de catéchistes avec le secours de l’Esprit Saint, qui vient inspirer les thèmes justes. Cette inspiration divine est ensuite guidée et accompagnée par l’Unité Pastorale (les prêtres et laïcs y consacrant leur temps en fonction de leur charge et de leur appel). Enfin les (parents) catéchistes viennent y ajouter la touche finale lorsqu’ils accueillent et accompagnent les enfants.

Ce dimanche 21 février a été placé sous le patronage (et donc le thème) de Saint Joseph. Patron de l’Église, patron de la Belgique, mais aussi Saint traditionnellement fêté pendant le Carême le 19 mars. C’est donc une joie d’initier ces enfants au Carême, car beaucoup d’entre eux ont soif de connaissances de la foi catholique.

Ainsi les enfants découvrent ce que signifie jeûner, comment prier, et ce qu’il faut faire pour exercer la charité. Ils découvrent en quoi Saint Joseph est un modèle, pour eux comme pour nous ; lui qui a pratiqué le jeûne (Deutéronome 8:3), la prière (Tobie 12:12; Psaume 102:17) et la charité (Ecclésiastique 3:30, Tobie 12:8) de manière exemplaire : sans se faire remarquer. À tel point que Dieu lui a confié la charge d’élever son fils unique sur terre.

Saint Joseph a ainsi élevé Jésus dans la pure tradition juive, selon la sentence célèbre : “on n’est pas juif parce que l’on a des parents juifs, on est juif si l’on a des enfants juifs”. Jésus a gagné son salaire à la sueur de son front, grâce à la profession que Saint Joseph lui a transmise. Il est donc logiquement la personne vers laquelle on peut se tourner lorsqu’on a besoin d’aide pour éduquer ses enfants, comprendre ses parents, apprendre et enseigner un métier, et le pratiquer avec dévouement et justice.

Si vous aussi vous souhaitez aider concrètement ces enfants à se préparer à devenir plus adultes dans leur foi, nous vous proposons les pistes suivantes :

– Priez pour eux, ainsi que pour leurs familles, et les catéchistes qui les accompagnent. La prière est efficace pour rendre le monde meilleur. Nous vous proposons de vous concentrer, pendant ce Carême, sur les enfants souhaitant faire leur baptême, leur première communion, et leur confirmation puisqu’ils sont le futur de notre Église.

– Venez trouver les prêtres et responsables de notre Unité Pastorale si vous êtes appelés à donner de votre temps et de votre amour pour aider les jeunes à devenir des citoyens complets et accomplis, notamment dans le domaine de leur vie spirituelle (seule condition: que cela soit dans le respect du catéchisme de l’Église catholique :-).

– Vivez à fond votre Carême dans toutes ses dimensions de jeûne (pas forcément alimentaire), prière et charité,

À très bientôt à Saint Marc !

Pierre, un papa catéchiste.



Saint Joseph
(Saint-Pierre)

Prière à Saint Joseph

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal.
Amen.

Prière proposée par le pape François

Saint Joseph
(Saint-Marc)


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.