Emotion, ensemble fraternellement ….

Cela c’est passé chez nous, ici à Uccle
et notre Unité Pastorale a pu y participer de façon active.

Il y de ces évènements petits par leur taille mais énormes par leurs conséquences possibles et qui ont lieu malgré tous les obstacles, à des moments les plus improbables. Ce 18 mars les représentants de 5 religions présentes dans notre commune se sont retrouvés pour parler ensemble de l’expérience de leurs communautés de croyants au cours de la crise sanitaire que nous traversons. Et pourtant ces religions ont toutes en commun des héritages de rejet, d’exclusion, de violences, de persécutions. Ceci rend cette soirée d’autant plus émouvante.

Imam Hafiz Essan Secundar
Vénérable Phra Raj Visuddhivides
Monsieur Jeff Simon
Imam Mohammad Arsalan

C’est l’initiative de l’Imam Hafiz Essan Secundar de la communauté de la mosquée Baitul Mujeeb d’Uccle, rejoint par Jean Sadouni, notre Responsable d’Unité, qui a permis de donner naissance à cet évènement. Ce ne sont ni les craintes issues du passé ni les contraintes sanitaires du présent qui auraient pu empêcher ces deux-là, soutenus par Monsieur Daniel Hublet, notre échevin aux cultes, d’atteindre leur objectif.

Pour ceux qui n’ont pas pu rejoindre la soixantaine de personnes qui, comme nous ont pu se connecter à ce webinaire, voici un bref aperçu de cette soirée improbable.

Après un tour de piste un peu guindé, protocolaire, la réponse par chacun à une première question a permis d’ammorcer un dégel. La chaleur et la spontanéité ont ensuite fait leur apparition. Une heure et demi plus tard, on sentait chez chacun des participants un regret de devoir se séparer. Cette rencontre s’est alors terminée sur l’expression de la volonté commune de travailler ensemble au bien de tous et en particulier des plus faibles d’entre nous.

Jean Sadouni
à cette visioconfére Rabbin Rav Pinson
Daniel Hublet, échevin des cultes
Sharif Ahmad

Il y aurait tant à dire sur ce qui s’est passé. Retenons simplement que les doctrines et les théologies étaient absentes ce soir-là. La grande présente de ce partage fraternel a été la compassion. La compassion pour les membres de nos communauté empêchés de se réunir et d’exprimer leur foi mais aussi pour les souffrants physiques et psychologiques, les meurtris physiquement et économiquement par cette crise sanitaire. C’est dans ce domaine de l’attention aux autres que les participants ont décidé de tout faire pour se retrouver dans l’action commune. Dans son intervention finale, Monsieur Hublet, a dit toute sa volonté de rassembler à nouveau les intervenants de cette soirée, et d’autres, avec l’espoir que ce soit enfin physiquement.

Participants au webinaire :
Imams Hafiz Essan Secundar, Mohammad Arsalan et Sharif Ahmad, Mosquée Baitul Mujeeb – Uccle – Site internet cliquer ici
Rabbin Samuel Pinson, Synagogue Maalé – Uccle-Forest – Page Facebook cliquer ici
Vénérable Phra Raj Visuddhivides – Temple bouddhiste Wat Thai Dhammaram Belgium – Page Facebook cliquer ici
Monsieur Jeff Simon – Communauté Internationale Bahá’ie (BIC) Bruxelles – Site internet cliquer ici
Monsieur Jean Sadouni – Unité Pastorale Boetendael – Site internet (vous y êtes)
Monsieur Daniel Hublet, échevin des cultes de la commune d’Uccle – Site internet de la commune cliquer ici

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion sur “Emotion, ensemble fraternellement ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.