Préparation du synode pour les jeunes

« Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs » a déclaré le Pape François aux jeunes en annonçant le synode des évêques sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » qui se tiendra à Rome en octobre 2018.

La préparation de ce synode par l‘Église universelle commence par une consultation dans chaque pays. Celle-ci devrait être clôturée d’ici fin octobre 2017 ! Comme pour le synode sur la Famille, en 2014-2015, cette démarche de préparation synodale est une très bonne nouvelle pour les jeunes, mais aussi pour toutes les personnes en lien avec la jeunesse. Elle nous encourage dans notre mission au service des jeunes et elle peut aussi nous aider à renouveler et ajuster nos pratiques.

Les diocèses, les paroisses et unités pastorales, les mouvements de jeunesse (patro, scouts, guides, etc}, les communautés de tous ordres, les mouvements de spiritualité, les écoles et les universités, les kots à projets, les services d’aumônerie en prison… tous sont appelés à faire entendre leur voix et faire résonner celle des jeunes.

Un document préparatoire est disponible pour travailler entre animateurs de jeunes. Pour les jeunes eux-mêmes un questionnaire très simple est à diffuser le plus largement possible et à faire remplir par ou avec des jeunes. Le tout est disponible sur le site lancé pour la circonstance : www.synodedesjeunes.be

Les enjeux de pareil synode sont de taille. Je vous serais donc reconnaissant de relayer ce message à toute personne concernée.

Bien cordialement, en Christ ressuscite,

Jean Kockerols
évêque référendaire pour les jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *