Le sens de l’hospitalité

 

Un coup de cœur pour cet appel à l’approfondissement …
Un important petit livre, une piqûre de rappel de l’essentiel…

En ces temps où nombreux sont ceux qui tentent de trouver refuge chez nous, Jacqueline Kelen réussit cet essai de nous remettre, au sein de nos traditions, à l’écoute du Christ. Courageusement elle tord le cou à ces imposteurs que sont les mots de migrants, émigrés, réfugiés … dont le pluriel déshumanisant nous exonère de cet acte central de la miséricorde qu’est l’hospitalité.

Au travers de l’horizontalité des mythes, des contes, des légendes, des histoires de saints, Jacqueline Kelen explore au sein de nos traditions l’hospitalité due à l’alter ego.

Puis elle nous a amène à nous verticaliser en évoquant l’image de l’Autre, de ce Dieu de tous les fils d’Abraham, qui est le perpétuel passant attendant l’hospitalité du patriarche. C’est ce que Paul évoque dans sa lettre aux Hébreux (13 :2) : «N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges ».

Puis cette hospitalité, ce Dieu l’a attendue de son peuple toute sa vie durant et dès le début à Bethleem et depuis lors il l’attend de chacun d’entre nous à qui il promet « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure » (Jean 14 :23).

Mais, si la grande force de ce petit livre est d’ouvrir les portes de nombreux trésors de sens, elle est aussi de ne pas conclure autrement que pour  nous rappeler l’importance de l’hospitalité. Pas de règles de conduite, pas d’actions préconisées, pas de jugement ni d’anathème à chacun d’être lui-même l’hôte qu’il doit être; hôte, ce mot à double sens … nous ne sommes jamais l’un sans être en même temps l’autre.

Alexandre Goffin

Pour les coordonnées du livre cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *