Témoignage catéchèse des adultes à St Marc

(paru dans Pastoralia d’avril 2017)

L’animation de la pastorale de la catéchèse des adultes créée dans notre unité du Boetendael, me fait découvrir au sujet de ma foi, qu’elle est en perpétuel cheminement.

A la relecture de chaque session, je m’aperçois combien ce lieu de catéchèse des adultes est un lieu d’appel du Seigneur à œuvrer à sa vigne, car il existe bel et bien chez ces jeunes parents qui viennent lors de la préparation aux sacrements de leurs enfants, d’une part un désir de transmission de la foi et d’autre part une quête de recherche de sens de la vie.

En effet, peu sont les hommes et les femmes qui ne sont pas à la recherche du sens et qui ne souhaitent pas mettre leur vie en perspective.  Surtout à l’heure actuelle où la vie économique et l’actualité ne cessent d’interroger les esprits. Mais nombre d’entre-eux se sont détournés des réponses que la foi chrétienne apporte à leurs interrogations.

Il me semble dès lors qu’il est important de témoigner davantage :

– que l’Evangile du Christ apporte une lumière définitive sur toutes les choses de la vie ;

– que c’est le Christ qui situe l’homme dans sa véritable liberté et que dans son Evangile nous y trouvons la vérité sur les relations que les femmes et les hommes entretiennent entre eux.

Si le plein accomplissement de l’homme réside dans le Christ, il faut bien reconnaître que cette affirmation demande un développement de la personne dans la foi !  Le Christ, nous dit Saint Jean (10,10), est venu nous donner la vie en plénitude.  Il me semble donc légitime de situer le dynamisme de la foi chrétienne dans une perspective de croissance des personnes.

Ce lieu de catéchèse est un lieu d’appel de Dieu à lire “les signes des temps” pour y faire découvrir combien la spiritualité chrétienne peut véritablement s’incarner dans le quotidien de l’homme et lui apporter des options de vie.

Plus que jamais le Père travaille et le Fils aussi !

Jean Sadouni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *