Une rencontre pré-synodale avec les jeunes

Le mercredi 4 octobre, au terme de l’audience générale, le pape François a annoncé la tenue, en mars prochain, d’un pré-synode, avec les jeunes, en préparation du synode d’octobre 2018.

Cette initiative, a expliqué le Souverain pontife, s’inscrit dans le chemin de préparation assemblée synodale des évêques, sur le theme des jeunes, de la foi et des vocations. L’objectif de ce « pré-synode », qui se tiendra au Vatican du 19 au 24 mars prochain, est de mieux intégrer les jeunes eux-mêmes au processus synodal.

Des jeunes de tous les continents seront invités à y participer, des jeunes de différents confessions chrétiennes, mais aussi appartenant à d’autres religions ainsi que des non-croyants. Les conclusions de cette rencontre seront, par la suite, transmises aux Pères synodaux.

Lors de l’annonce du synode, en janvier 2017, le successeur de Pierre avait insisté pour que les jeunes soient inclus dans le processus synodal, qu’ils fassent entendre leur cri aux pasteurs. Un questionnaire destiné aux jeunes a été envoyé, via internet, en cinq langues, afin de promouvoir leur participation. Un recent séminaire international préparatoire, du 11 au 15 septembre 2017 à Rome, avait également suggéré une plus grande interaction entre jeunes et Pères synodaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *