Perturbation de la circulation entre le Square des Héros et l’Eglise Saint Marc – jusqu’au 29 juin

Fermeture de l’Avenue de Fré – Du 03 avril au 29 juin 2018

Dans le cadre de la construction du bassin d’orage de la vallée de l’Ukkelbeek, Vivaqua procèdera à la fermeture  entre le carrefour Cavell/De Fré/Houzeau et l’avenue des Statuaires entre le 3 avril et le 29 juin 2018 La circulation automobile sera interdite à l’exception de la circulation locale; les commerces, la Haute Ecole de Bruxelles, l’ambassade de Russie, la piscine Longchamp, les habitations et les garages restent donc accessibles, moyennant une déviation selon les cas. La circulation des usagers faibles sera également possible le long du chantier.

Plan de déviation de la STIB – cliquez ici. Plan de déviation de la circulation, cliquez ici.

Afin de remettre ces travaux dans leur contexte, il faut expliquer qu’ils sont indispensables pour relier le réseau d’assainissement au bassin, qui serpente à une profondeur variant de 15 à 30 m sous les artères principale du fond de vallée (De fré – Brugmann – Stalle) sur une longueur d’1,5km. Il sera capable d’accueillir 25.000m³ d’eau en cas d’orage. La phase particulière située dans l’Avenue De Fré consiste en la création d’un « déversoir », c’est-à-dire un ouvrage permettant aux eaux excédentaires en cas d’orage, de rejoindre le bassin depuis le collecteur. La fermeture de la circulation est dès lors indispensable, pour un travail de qualité et en toute sécurité, tant pour les usagers que les ouvriers.

Il faut aussi savoir que ces déversoirs sont au nombre de 5 sur le parcours du bassin. Deux déversoirs sont d’ailleurs terminés,  l’un sous la rue de Stalle et l’autre sous l’Avenue de Fré, à hauteur du Square des Héros. Les deux derniers ouvrages encore à finaliser se trouvent sous l’Avenue Brugmann, l’un à hauteur du Square des Héros, l’autre entre la place Danco et la rue de la Fourragère. Le premier nécessitera une fermeture à la circulation vers Bruxelles ville durant les mois de Juillet et Août 2018. Une déviation permettra de contourner le square des Héros, alors que la bande de circulation dans le sens descendant, vers le Ring sera libre. La circulation des Tram sera, elle, interrompue.

Le second sera réalisé en galerie durant l’automne 2018, et la circulation automobile sera possible grâce à la mise en place d’un platelage adapté. La gêne sera donc limitée en termes de circulation.

Par ailleurs, la fermeture de l’avenue de Fré sera également l’occasion de procéder à la sortie du tunnelier. Cette machine, d’un poids supérieur à 100T, a en effet terminé de creuser le tunnel. Elle sera donc évacuée, après avoir vu quelques pièces aujourd’hui superflues être démontées, et elle sera rapatriée à Toulouse pour être reconditionnée et utilisée ensuite pour d’autres chantiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *