Saint Hubert dimanche 21 octobre – bénédiction des animaux

Patron des chasseurs depuis le IXe siècle, saint Hubert est célébré à différents moments de l’année en Belgique. La date officielle de sa fête est le 3 novembre. Saint Hubert est entouré d’un halo de légendes. La plus connue est celle où, lors d’une partie de chasse dans les forêts d’Ardenne, un Vendredi saint, il tombe nez à nez avec un cerf crucifère auréolé d’une lumière éblouissante. Une voix venant du ciel annonce alors à Hubert qu’il trouvera son salut dans une vie de prières, de mortifications et qu’il doit aller prendre conseil auprès de l’évêque Lambert. Suite à cette vision, Hubert parcourt alors villes et villages pour prêcher l’Évangile. Les chasseurs et les veneurs l’ont élu pour patron.

À l’occasion de la Saint-Hubert, la commune d’Uccle organise, le dimanche 21 octobre à 15h au parc du Wolvendael, un concert de cors de chasse ainsi qu’un spectacle de la brigade canine des polices d’Uccle-Watermael-Auderghem. Une bénédiction des animaux ainsi qu’une distribution de petits pains sont également prévues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.