Quels sont les résultats du sondage ?

L’équipe pastorale de notre Unité a organisé un sondage il y a quelques semaines, afin d’apprendre, en direct de vous, ce que notre Unité pastorale représente à vos yeux.

Vous êtes une centaine de paroissiens à avoir participé à ce sondage, dont les réponses viennent d’être dépouillées et dont les leçons commencent à être tirées.

Tout d’abord, il faut constater que nos réponses objectivent ce que chacun de nous peut constater quotidiennement en regardant autour de lui. De ce fait notre équipe pastorale dispose maintenant d’un outil statistique qui lui permettra d’affiner son action dans les mois à venir.

Alors que retenir des résultats ?

 

Votre profil :

  • 94 % de pratiquants réguliers
  • 72% de femmes et 28% d’hommes
  • 74 % de plus de 65 ans et 26% de 65 ans et moins

 

Un sixième clocher :

Nous relevons aussi avec bonheur que près de 13% des participants au sondage n’habitent pas sous un des 5 clochers de notre Unité mais se sentent impliqués dans sa vie au point de participer activement à ce sondage. Ils donnent corps ainsi à un sixième clocher bien réel de notre Unité Pastorale.

 

Comment nous tenir informés :

Vous êtes 55% à préférer être informés via les annonces orales en fin de messe et via le papier des feuillets de la messe. Un bon 45% d’entre vous désire recevoir ces informations par internet, soit sur le site, soit par la newsletter. Il faut noter que vous êtes 37% à être déjà abonnés à la newsletter hebdomadaire.

Pour ceux qui désirent s’abonner à la newsletter hebdomadaire, qui reprend les principales nouvelles et activités de notre Unité pastorale, il suffit de se rendre sur notre site (http://www.upboetendael.be) et d’y renseigner nom, prénom et adresse mail sous le rubrique « Abonnez-vous à notre newsletter » dans la colonne de droite.

Que représente pour nous notre Unité pastorale :

Sur les 18 phrases proposées pour définir notre Unité pastorale voici les 4 que nous avons le plus fréquemment retenues :

  • Un moyen de répondre à la diminution du nombre des prêtres (51% des participants)
  • Rendre les célébrations plus vivantes et plus nourrissantes spirituellement (46% des participants)
  • Rassembler les chrétiens pour des célébrations plus significatives lors des grandes fêtes (40% des participants)
  • Une réponse face à la diminution des pratiquants dans les églises (39% des participants)

En plus des 18 phrases proposées, un nombre important de réponses contiennent des propositions, idées ou commentaires personnels. Chacun d’entre eux est lu avec attention et reconnaissance par notre Équipe Pastorale qui y trouve une source d’inspiration et de réflexion.

Enfin 40% d’entre vous, marquant par-là l’intérêt porté à cette consultation et à ses résultats, ont choisi de ne pas rester anonymes et ont communiqué vos coordonnées.

Ce message a été entendu.

Et maintenant … Phase Deux !

Les données ont été dépouillées et sont en voie de traitement et l’équipe pastorale d’Unité en prend connaissance. Une deuxième phase s’enclenche.  Au cours des semaines à venir l’équipe pastorale d’Unité contactera chacun de ceux qui ont laissé leurs coordonnées afin de leur proposer de rejoindre un groupe de réflexion chargé de faire des suggestions, soumettre des idées, approfondir certaines actions. Cette phase cruciale n’est pas exclusivement réservée à ceux qui ont participé au sondage et laissé leurs coordonnées.  Ceux d’entre vous qui n’ont pas laissé leurs coordonnées ou même qui n’ont pas participé au sondage mais qui désirent contribuer à cette deuxième phase peuvent se faire connaître en prenant contact avec Julie (cliquez ici pour avoir ses coordonnées) qui sera heureuse de les accueillir.  Vous êtes tous bienvenus !

Quelle conclusions ?

Avec un échantillon d’environ 40% de notre communauté, nous avons une bonne vue sur ce que notre Unité représente à vos yeux et c’est assez parlant.

Un bon nombre d’entre vous se soucient de la diminution des prêtres et se focalisent sur les célébrations dominicales.  C’est effectivement important pour mieux vivre notre foi.

Mais le projet de travailler en Unité pastorale n’est pas le « fruit » d’une diminution de prêtres! Il s’agit aussi de collaborer pour améliorer nos projets et nos actions communes. Telles que l’Entraide (à Ciel Ouvert, aide alimentaire, centre d’écoute, consultations sociales, la Parlote, le Vestiaire) la bibliothèque, les grandes liturgies, la catéchèse – des enfants; mais surtout des jeunes et des adultes, l’accompagnement des malades ou des personnes âgées…

En mettant ensemble nos énergies, nous avons tout ce qu’il faut pour rendre les communautés locales de notre Unité pastorale encore plus vivantes et plus évangéliques. Le chemin est long, mais nous comptons sur vous.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.