Historique

L’Unité Pastorale Boetendael rassemble les communautés chrétiennes catholiques du Sud-Ouest d’ Uccle rattachées aux églises Notre Dame de la Consolation, du Précieux-Sang, Saint-Marc, Saint-Paul et Saint-Pierre. Elle offre un service paroissial complet et de qualité dans la joie et la paix du Christ Ressuscité.

Pourquoi Boetendael ? 

Le Boetendael est le nom du lieu d’implantation d’un ancien monastère de Récollets situé jadis au Sud-Ouest d’Uccle. Il signifierait le ‘Vallon des Pénitents’, bien que cette explication reste controversée. 

Au point de vue territorial, l’Unité Pastorale Boetendael couvre tout le Sud-Ouest d’Uccle, délimité par l’avenue Churchil au nord, les limites de Forest et de Drogenbos à l’ouest, les limites des quartiers du Homborch et de Saint Job au Sud, et la chaussée de Waterloo à l’est (voir plan). Elle dispose de 5 lieux de culte : Saint Marc (quartier Observatoire) , Saint Pierre (Uccle Centre), Saint Paul (Uccle Stalle et depuis le 15 novembre 2015 mise à disposition d’une communauté orthodoxe roumaine), le Précieux Sang (Wolvenberg est fermée définitivement depuis le 24 juin 2019) et Notre Dame de la Consolation (Calevoet).

Le logo de l’Unité Pastorale Boetendael

Après avoir vu la carte de l’Unité Pastorale Boetendael, on comprend mieux son logo qui reprend la forme de son territoire géographique. Les 5 boules figurent les 5 lieux de culte de l’UPB. Le tout a une forme de grappe de raisin. Cette symbolique rappelle le Christ qui se compare à une vigne, dont le Père est le vigneron. Le fruit de la vigne symbolise donc le but et la fécondité de l’Unité Pastorale, sarment greffé sur la vigne qu’est le Christ.

« Je suis la vigne ; vous, les sarments.
Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ;
car hors de moi vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15,5)

LogoUPB.jpg
Concept: Martin Dieryck
Print Friendly, PDF & Email