Sacrements d’initiation


IMG_2846

Catéchèse d’enfants de l’Unité Pastorale Boetendael

Nous proposons aux enfants un parcours continu, à l’occasion des « matinées de la foi » qui se déroule une fois par mois.  Ce parcours est jalonné de quelques étapes qui implique les familles. La catéchèse se vivra ainsi comme un long chemin au long duquel les sacrements de l’initiation chrétienne viennent s’intégrer : baptême, confirmation, Eucharistie.  En terminant ce parcours par l’Eucharistie, l’enfant achève son cheminement sur un sacrement qui pourra se répéter chaque dimanche, ce qui l’introduit dans la vie chrétienne.

Parcours

Dans notre Unité Pastorale Boetendael, nous accueillons les enfants de 8 ans (âge de la troisième année primaire) pour une année d’« éveil à la foi », où ils vivent, par le biais d’activités variées et de partage, une expérience d’ouverture à la foi et à la vie chrétienne (rencontre avec les textes de la Bible, prière, jeux, bricolages, …). Les enfants plus jeunes sont les bienvenus également et auront une activité adaptée. La fin de cette première année est célébrée par la fête du Signe de Croix.

Ensuite, ils entrent dans un cycle de 2 ans de « catéchèse d’initiation », où les enfants se préparent à recevoir, vers 11 ans (5ème année primaire) les différents sacrements d’initiation chrétienne (baptême pour ceux qui ne l’ont pas encore reçu, confirmation, Eucharistie).  Avant cela, une fête de remise aux enfants du Nouveau Testament et du Notre Père est célébrée à la fin de la première année de ce cycle.

Par la suite, les enfants sont invités à poursuivre leur chemin de catéchèse dans le groupe Katé Pizza des 12-17 ans de notre Unité Pastorale.  A 12 ans, une célébration de profession de foi personnalisée est organisée avec toute la communauté.

Comment faire pour nous rejoindre ?

Si votre enfant a, en septembre 2019, l’âge d’entrer en 3ème année primaire (8-9 ans), nous vous invitons à venir nous retrouver, dans un de nos deux centres de catéchèse (voir ci-dessous). Vous pouvez également nous contacter (voir coordonnées ci-après) pour obtenir plus d’informations en vue de l’inscrire à l’année d’éveil à la foi et d’entamer ainsi son parcours de catéchèse.

Si votre enfant a plus de 8 ans et n’a pas encore reçu le baptême, la confirmation ou la première communion, prenez également contact avec nous et ceci quel que soit son âge, il y a des parcours proposés pour tout le monde.

En résumé :

Eveil à la foi jusqu’à 9 ans
Venez et voyez
→           Entrée en cheminement, fête du Signe de Croix

Catéchèse d’initiation des 9-11 ans
2 ans de cheminement
→           A la fin de la première année de ce cheminement, fête de remise du Nouveau Testament et du Notre Père
→           A la fin de la deuxième année de ce cheminement, sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, Eucharistie)

Groupe des 12-13 ans : Katé Pizza
→           Profession de foi
→           Catéchèse d’initiation pour les demandes de sacrements d’enfants de plus de 10 ans

Groupe des 14-17 ans : Katé Pizza
→           Propositions adaptées pour les ados
           Catéchèse d’initiation pour les demandes de sacrements d’enfants de plus de 12 ans

Et après ?

Différentes formules sont possibles :

  • continuer les rencontres une fois par mois lors des « Matinées de la foi ». Animation spécifique et adaptée à l’âge.
  • Une rencontre par semaine, tous les vendredis de 18h à 19h, chez un couple (Communauté du Chemin Néo-Catécuménal).
  • « Katé Pizza » pour les jeunes de 12 à 18 ans (nouveau). Pour plus d’informations cliquer ici. Vous pouvez déjà vous inscrire ici.

Concrètement

Les rencontres de préparation sont organisées mensuellement par les deux centres de catéchèse de l’Unité Pastorale, dans le cadre des « Matinées de la foi ». Les parents sont libres de choisir entre :

  1. Le Centre de Catéchèse « Saint Marc », situé à l’église Saint-Marc, 74 avenue De Fré à Uccle
  2. Le Centre de Catéchèse « Notre-Dame de la Consolation », situé à l’église de Notre-Dame de la Consolation, 11 rue du Bourdon à Uccle

Les parents, frères et sœurs sont aussi conviés à ces « Matinées de la Foi » qui commencent par un petit déjeuner pris ensemble. Les Centres de Catéchèse prennent en charge les enfants dès leur plus jeune âge. Une garderie est organisée.

IMG_4673

Petit déjeuner, enseignement, partage et eucharistie pour enfants, adolescents et pour adultes.
Les matinées de la foi sont des moments de rencontre, de formation et de célébration pour les familles chrétiennes. C’est aussi le lieu où les enfants se préparent en famille (avec les parents) à leur première communion et à leur confirmation, ou à leur baptême (pour les baptêmes en âge de scolarité). Il y a en principe une matinée de la foi organisée chaque mois de septembre à juin.

Important: les Matinées de la Foi sont aussi le lieu de préparation des adultes à la confirmation, à la 1ère communion et à la pleine communion avec l’Église Catholique.

IMG_7997Horaire de la matinée

-08h45: accueil pour un petit déjeuner pris ensemble. Chacun apporte ses pistolets ou petits pains. Le reste est fourni sur place.
-09h45: partage/formation par groupe d’âge.
-11h00: célébration eucharistique, parfois suivie d’un apéritif.

Il est essentiel qu’au moins un adulte accompagne l’enfant en participant pleinement aux « Matinées de la Foi ».

Nous encourageons les familles à participer le plus tôt possible aux matinées de la foi. Les matinées de la foi sont ouvertes à tous.

Les adultes non accompagnés d’enfant qui désirent se préparer à recevoir le sacrement d’initiation ou une entrée en pleine communion avec l’Église Catholique sont également invités à s’incrire dans un Centre de Catéchèse

Dates et lieu

Vous êtes libre de choisir entre deux Centre de Catéchèse qui organisent les Matinées de la Foi :

  1. Centre de Catéchèse « Saint-Marc »
  2. Centre de catéchèse « Notre-Dame de la Consolation »
Inscription

Prière de vous inscrire pour une préparation aux sacrements d’initiation et/ou au baptême par ce formulaire d’inscription

Demandes d’inscription à un centre de catéchèse de l’UPB

Les inscriptions pour l’année scolaire courante sont clôturées le 15 novembre ou avant si le nombre de demandes excède notre capacité d’accueil. Toutefois, s’il reste de la place, il est possible de s’inscrire et d’immédiatement se joindre aux groupes des Matinées de la Foi après cette date, mais l’enfant recevra le sacrement d’initiation un an plus tard.

Attention toutefois aux conditions suivantes :

  1. l’inscription ne sera effective qu’après la première rencontre des parents avec les catéchistes.  Après avoir envoyé le formulaire en ligne, nous vous demandons d’être présent à la Matinée de la Foi suivante, afin de confirmer l’inscription.
  2. elle sera automatiquement annulée à partir du moment où l’enfant et son accompagnant auront été absents à trois Matinées de la Foi du programme de l’année. Dans ce cas, il pourra bien sûr s’inscrire pour recevoir le sacrement d’initiation l’année suivante.

Des questions ?

Print Friendly, PDF & Email