Intentions de messe

Faire célébrer une messe pour celles et ceux que vous aimez,
un superbe cadeau !

La messe est toujours célébrée pour le monde entier et pour l’Église universelle, mais on peut recommander une intention particulière :

  • pour soi-même, pour sa famille, des amis, à propos d’événements qui nous touchent…
  • pour des défunts
  • pour de grandes intentions : la paix, la justice, l’unité des chrétiens, les missions, les vocations,…

L’offrande (oblation) versée à cette occasion est signe de l’offrande de soi-même à Dieu. De plus, elle contribue au financement de nos activités pastorales. L’oblation suggérée dans notre diocèse est de 11€, pour une messe de semaine comme pour une messe dominicale.

Pour demander une intention de messe particulière, rien de plus facile. Vous avez le choix entre deux méthodes:

  • soit vous remplissez le formulaire ci-joint. L’oblation sera alors versée en ligne via une carte de crédit, via Paypal, ou par virement bancaire.
  • soit vous vous adressez par mail, téléphone ou même par visite durant les heures de permanence au secrétariat portant le même nom que l’église où la messe choisie sera célébrée. L’oblation peut alors être versée en espèce ou par virement sur le compte bancaire ad-hoc mentionné sur la fiche de contact de chaque secrétariat.


Pour un défunt: Le Trentain Grégorien

Le Trentain Grégorien est une série de 30 messes, célébrées durant 30 jours consécutifs, et toujours pour l’âme d’un défunt. Cet usage trouve son origine dans un récit figurant dans les « Dialogues » de saint Grégoire le Grand (VIe siècle).

Les demandes sont recueillies au secrétariat portant le même nom que l’église où le Trentain sera célébré. L’offrande (oblation) versée à cette occasion est signe de l’offrande de soi-même à Dieu. De plus, elle contribue au financement de nos activités pastorales.

L’oblation suggérée dans notre diocèse pour un Trentain Grégorien est de 300€. Elle peut être payée en espèce au secrétariat de l’église où le Trentain sera célébré, durant ses heures de permanence, ou par virement sur le compte bancaire ad-hoc mentionné sur la fiche de contact de chaque secrétariat.