Le baptême des enfants en âge de scolarité

baptême jeuneEntre 5 et 12 ans

Même si  ce n’est encore qu’un enfant, le baptême demandé entre 5 et 12 ans change d’orientation au niveau de l’engagement. Alors que le baptême d’un petit enfant n’est pas le choix de l’enfant, mais celui des parents, lorsque l’enfant est en âge de scolarité, le baptême est réellement son choix personnel. De cette manière, un baptême dès « l’âge de raison » a les caractéristiques d’un baptême d’adulte: il est le fruit d’un choix libre et personnel de devenir chrétien(ne).

Il y a bien sûr des différences avec le baptême des adultes :

 1. la préparation et le langage utilisé ne seront pas identiques à ce qui se pratique pour les baptêmes d’adultes, mais adaptés à un enfant de cet âge.

2. pour l’accueil de la demande de baptême, on demandera toujours l’assentiment des parents de l’enfant.

Préparation

Le baptême des enfants en âge de scolarité se prépare par étapes. On prévoit la plupart du temps 3 célébrations qui sont autant d’étapes de la préparation :

  1. accueil de la demande de baptême et entrée en catéchuménat. C’est l’expression publique du désir de l’enfant suivie de la signation: il est marqué du signe de la croix. L’Église accueille sa demande et prie pour lui.
  2. un rite pénitentiel où l’on manifeste l’aide de Dieu pour passer au travers des obstacles. Cette étape est centrée sur la prière de délivrance et de protection et l’imposition  de la main ou l’onction d’huile des catéchumènes.
  3. le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Dans une seule célébration, le baptême est immédiatement suivi de la confirmation et de la « première communion », c’est-à-dire de la première participation en plénitude à l’eucharistie.

Entre ces étapes l’enfant rejoint un groupe d’autres enfants de son âge, qui sont déjà baptisés, mais qui préparent la confirmation et  la première communion. Une préparation spécifique au baptême en âge de scolarité est bien sûr organisée pour ces enfants. Les rencontres de préparation sont organisées mensuellement par les deux centres de catéchèse de l’Unité Pastorale, dans le cadre des « Matinées de la foi ». Les parents sont libres de choisir entre :

  1. Le Centre de Catéchèse « Notre-Dame de la Consolation », situé à l’église de Notre-Dame de la Consolation, 11 rue du Bourdon à Uccle
  2. Le Centre de Catéchèse « Saint Marc », situé à l’église Saint Marc, 76 avenue de Fré à Uccle

Les parents, frères et sœurs sont aussi conviés à ces « Matinées de la Foi » qui commencent par un petit déjeuner pris ensemble. Le Centre de Catéchèse Saint-Marc prend en charge les enfants à partir de 4 ans, celui de otre-Dame de la Consolation à partir de 7 ans.

Il est essentiel qu’au moins un adulte accompagne l’enfant en participant pleinement au « Matinées de la Foi ».

Déroulement type d’une « matinée de la foi » :

  1. Petit déjeuner à 09h00: chacun apporte ses pistolets, petits pains… le reste est fourni sur place.
  2. Vers 09h45 : Activités de découverte de la foi, par tranche d’âge.
  3. A 11h00: Eucharistie dominicale, parfois suivie d’un apéritif.

Dates

Les dates des Matinées de la Foi sont en général fixes (par exemple: le xème dimanche de chaque mois) pour chaque Centre de Catéchèse. Cependant, des exceptions peuvent se glisser dans le calendrier annuel, lorsque ces dimanches tombent sur une date inadéquate (le dimanche de Pâques, par exemple) pour ce genre d’activité. Pour être sûr des dates prévues, il est recommandé d’imprimer le programme du Centre de Catéchèse choisi:

Inscriptions

Formulaire de demande d’inscription
Si vous avez encore des questions à ce sujet, s’adresser à
l’abbé François Goetghebuer (Centre de Catéchèse « St Marc »)
ou à l’abbé Alejandro Escalante Esteban (Centre de Catéchèse « Notre-Dame de la Consolation »)
ou à l’un des secrétariats locaux.
Print Friendly, PDF & Email