Le baptême des adultes

baptême adulteLe baptême des adultes

Tout homme, toute femme qui le désire, peut se préparer au baptême dans l’Église Catholique. Il n’y a aucun âge limite. Le baptême marque le désir de devenir chrétien, et de placer sa vie dans le sillage de celle du Christ. La personne baptisée devient ainsi membre de l’Église Catholique. Normalement le baptême se reçoit durant la nuit de Pâques.

Préparation

Le baptême est l’aboutissement d’un temps de préparation et de purification qui dure au minimum 2 ans. Cette préparation est ponctuée d’étapes, qui sont autant de petites célébrations pour rendre gloire à Dieu pour le chemin parcouru. Ces étapes sont :

  1. L’entrée en catéchuménat. C’est l’expression publique de la reconnaissance par l’Église d’une personne qui se prépare au baptême. Le catéchumène n’est pas encore un chrétien, mais n’est plus vraiment hors de l’Église. C’est durant ce temps de catéchuménat que se déroule l’essentiel de la formation et de la préparation.
  2. L’appel décisif qui marque l’entrée dans l’ultime temps de préparation. Cette célébration a lieu le 1er dimanche du carême qui précède le baptême. Elle se fait à la cathédrale des Saints Michel et Gudule, sous la présidence de l’évêque.
  3. Une série de célébrations plus petites pour signifier des aspects fondamentaux de la foi et de la vie chrétienne, acquis par le catéchumène. La plupart de ces petites étapes ont lieu durant le carême précédant le baptême, temps fort de la préparation ultime avant le baptême.

    prepbaptad
    Schéma de la préparation au baptême des adultes

Organisation dans l’Unité Pastorale Boetendael de la préparation des adultes au baptême et/ou à la confirmation

La préparation est organisée autour de trois piliers :

  • Curriculum de base obligatoireQu’est-ce que la foi chrétienne, quels sont les usages de l’Église Catholique ? Le programme est articulé de façon à ce que les candidats puissent avoir sur 2 ans une vision complète de la foi, la prière, la vie et les célébrations chrétiennes. Ce curriculum de base est composé de :
    1. la participation en tant qu’adulte aux Matinées de la Foi organisées chaque mois dans nos deux Centres de Catéchèse.
    2. un week-end annuel de retraite.
  • Activités d’insertion dans l’Eglise : il n’est pas demandé de participer à toutes les activités dans cette catégorie, même si c’est vivement recommandé. Elles ont pour but d’aider à se forger une double appartenance à l’Église: dans la communauté paroissiale et dans un mouvement d’Eglise plus spécifique mais plus homogène et à taille humaine.
    1. insertion dans la communauté paroissiale locale: cette insertion est importante pour connaître l’universalité de l’Église puisque toutes les sensibilités s’y mélangent en une assemblée. Elle est aussi une bonne leçon d’acceptation de l’autre dans sa différence. Les activités proposées sont la participation aux fêtes (Pâques, Noël) et au Chemin de Croix dans les rues le Vendredi Saint.
    2. découverte des autres visages de l’Église: ce chemin de découverte de la « merveilleuse diversité » de l’Église est également important afin de trouver un groupe à taille humaine, qui partage la sensibilité du candidat, voire sa tranche d’âge, et avec lequel il peut aller plus loin, et plus en profondeur, dans l’expression de sa foi. Concrètement, il s’agit d’escapades accompagnée vers différents mouvements d’Église ou autres activités. Exemples: les Apéros Chrétiens, groupes de prières, processions, film ou expo relatant des expériences de foi chrétienne,…
  • Accompagnement spirituel, afin de pouvoir confier les combats spirituels (inévitables), les joies vécues ou de demander un conseil personnel à un accompagnateur spirituel individuel.
Horaire d’une Matinée de la Foi

-08h45: accueil pour un petit déjeuner pris ensemble. Chacun apporte ses pistolets ou petits pains. Le reste est fourni sur place.
-09h45: partage/formation par groupe d’âge.
-11h00: célébration eucharistique, parfois suivie d’un apéritif.

Dates et lieu des Matinées de la Foi

Vous êtes libre de choisir entre les deux Centres de Catéchèse qui organisent des Matinées de la Foi:

  1. Centre de Catéchèse « Saint-Marc »
  2. Centre de catéchèse « Notre-Dame de la Consolation »

Inscriptions

Demandes d’inscription à un Centre de Catéchèse de l’UPB

Pour plus d’informations, s’adresser à l’abbé Robert Borremans ou à un secrétariat de l’Unité Pastorale

Print Friendly, PDF & Email