Projet Pastoral d’Unité (PPU)

LogoUPB.jpgPourquoi rédiger un PPU ?
C’est en 2005 que Mgr. De Kesel, évêque auxiliaire de Bruxelles, invite par une Lettre pastorale toutes les paroisses à se regrouper en Unités Pastorales. Ces dernières années, le vicariat de l’Eglise catholique de Bruxelles a rappelé plusieurs fois la nécessité d’élaborer un projet pastoral pour ces Unités. A la session de Drongen 2015, Mgr Kockerols disait aux RUP (responsables d’unité pastorale) qu’ils devaient avoir une vision, qu’ils étaient avant tout des pasteurs et que « les pasteurs doivent conduire leurs troupeaux … qu’il s’agit de savoir où on veut aller et d’agir en conséquence ».

Le PPU et tout ce qui en découle doit être au service de la construction du Royaume de Dieu comme annoncé par Jésus Christ. Il s’inscrit par ailleurs dans la tradition ecclésiale catholique. Il restera toujours un moyen et ne sera jamais un but en soi. Le but étant de faire grandir la foi et la charité dans nos communautés et nos quartiers. La rédaction d’un PPU ne nous dispensera jamais d’être attentifs à l’action de l’Esprit Saint et à ses surprises. Les plans de Dieu nous dépasseront toujours. C’est pourquoi il est bon de rappeler la priorité de la prière dans la vie des chrétiens. C’est elle qui nous permet de nous ajuster à la volonté de Dieu. Le PPU sera dès lors régulièrement réévalué.

Outre le fait d’indiquer une direction, la rédaction d’un PPU est source de clarté, d’optimalisation des ressources humaines et financières, de motivation, de décisions, d’innovation, d’ouverture, d’espérance, …

Article paginé. Chaque page ci-dessous contient un chapitre du Projet Pastoral d'Unité