Préparation au Mariage

mariage03Le mariage chrétien

L’alliance d’un couple chrétien pour fonder une famille est tellement importante pour l’Eglise Catholique qu’elle en a fait un sacrement. Le couple chrétien qui se marie devient un signe permanent, visible et efficace de l’amour du Christ pour son Eglise. Le mariage chrétien est donc une sorte d’envoi missionnaire afin que dorénavant le couple chrétien témoigne, par le vécu de son mariage, de l’Amour de Dieu, de sa proximité, de sa fidélité et de son pardon. Les conjoints seront aussi appelés à fonder une Eglise domestique, une famille, dont ils sont en quelque sorte les « ministres du culte ». Voilà pourquoi les conjoints chrétiens s’engagent à élever leurs enfants dans la foi catholique.

Cet engagement comporte quatre caractéristiques constitutives: il est libre (pas de contrainte), unique (un seul conjoint), indissoluble (pour toujours), et fécond (ouvert à l’accueil d’enfants).

Sous certaines conditions, un mariage dans l’Eglise Catholique est possible si l’un des deux futurs conjoints est non-croyant, d’une autre confession chrétienne, d’une autre religion ou n’est pas baptisé. Pour bien orienter dès le départ un meilleur service lié à votre situation spécifique, il est utile de spécifier lors du premier contact si vous êtes dans l’un de ces cas là.

Liens pour en savoir plus!

Demande de préparation au mariage

Comme tous les autres engagements décisifs dans l’Eglise (le baptême d’un adulte, le sacerdoce, le diaconat, les voeux perpétuels d’entrée dans un ordre religieux) celui-ci demande une préparation sérieuse. En outre, le taux élevé d’échec des mariages montre qu’un tel engagement ne va pas de soi dans notre société, et justifie le besoin d’une bonne préparation.

Voilà pourquoi l’Unité Pastorale Boetendael propose une préparation qui couvre quatre grands thèmes :

  1. La foi chrétienne (incluant un apprentissage de la prière). Qu’est-ce? Comment la vivre en adulte?
  2. Le sacrement du mariage. Qu’est-ce ? Comment avoir une vie sacramentelle ?
  3. La vie en couple pour toute une vie.
  4. La célébration du mariage.

En pratique, comment cela se passe ?

Cette préparation est assurée par le clergé de l’Unité Pastorale. Mais il est indispensable que des couples laïcs, formés pour cela, complètent cette formation en apportant leur expérience de vie dans le mariage chrétien. De plus, le couple a aussi l’occasion de rencontrer et de parler à d’autre couples qui font la même démarche. Dans cette optique, la préparation consiste en deux composants fondamentaux:

  1. Un week-end résidentiel (logés et nourris) de préparation au mariage de façon à pouvoir se préparer efficacement. Ce week-end est l’occasion de recevoir le témoignage de couples chrétiens mariés et d’échanger avec d’autres couples qui se préparent au même engagement. Ce week-end coûte aux alentours de 150€ pension complète pour le couple (*).
  2. Une série de 5 à 8 rencontres d’environ 2 heures avec un membre du clergé de l’Unité Pastorale. Un couple n’est pas l’autre et ces rencontres permettent de bien adapter la préparation au couple.

Sérieux ne veut évidement pas dire triste, ni ennuyeux. Cette aventure qui mène au mariage se fait dans la joie et l’enthousiasme de la perspective de la vie passionnante qui s’ouvre au couple.

Comment s’inscrire ?

Suivant la disponibilité du couple, cette préparation dure environ 6 mois. Voilà pourquoi il est impérativement demandé de faire la demande à l’Unité Pastorale au minimum 6 mois avant la date présumée de la célébration du mariage.

 Formulaire en ligne d’inscription à la préparation au mariage

Pour toute information complémentaire, d’adresser à l’abbé Robert Borremans, ou à l’un des secrétariats de l’Unité qui fera suivre la demande.

Dispositions pratiques pour la célébration

(*) Des raisons financières ne peuvent cependant jamais être un obstacle au mariage à l'Eglise. Si un tel problème se pose réellement, n'hésitez pas à en parler en toute simplicité au membre du clergé de l'Unité Pastorale qui coordonne la préparation à votre mariage.