Je cherche le Visage du Seigneur

Les anciens se souviendront de ce chant de John Littelton. La foule était sensée chanter le refrain : « Je cherche le visage, le visage du Seigneur, je cherche son image, tout au fond de vos cœurs ». Et la chorale devait répondre à l’assemblée les couplets: « Vous êtes le Corps du Christ, vous êtes le Sang du Christ, vous êtes l’amour / la paix / la joie du Christ ; alors, qu’avez-vous fait de lui ? »

Vous êtes le Corps et le Sang du Christ ! Avant que de le recevoir dans la sainte communion, le Christ est d’abord présent dans l’assemblée, dans l’Eglise, dans le Peuple de Dieu : « Là où deux ou trois sont réunis en mon Nom, Je suis au milieu d’eux » (Mt 18,20). Nous sommes, en tant que Peuple de Dieu, présent même dans la plus petite communauté réunie en son Nom, sacrement, signe de la présence du Christ en ce monde, dans notre ville, dans notre quartier et pour nous-mêmes. Les laudes chantées le matin à 8h dans l’église Saint-Pierre rendent présent le Seigneur au cœur de notre Unité Pastorale. Mais aussi les personnes qui entrent dans nos églises et nos chapelles, notamment aux heures des eucharisties suspendues le dimanche. Ce temps de confinement n’a jamais empêché la présence du Christ au milieu de nous, même si nous sommes privés de la célébration de l’Eucharistie. Mais « qu’avons-nous fait de Lui ?»

Nous trouvons pourtant Notre Seigneur en tant de manifestations.

Sa Parole, proclamée en assemblée, partagée en groupe de prière, ou méditée seul dans sa chambre. « Il est là présent dans sa Parole, car c’est Lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Eglise les Saintes Ecritures » (Sacrosanctum Concilium §7, Vatican II). Des commentaires et homélies nous ont aidés en Unité Pastorale à poursuivre la méditation de la Parole. Beaucoup ont pu s’aider de Prions en Eglise ou de leur missel pour se nourrir de cette Parole, et ainsi rendre présent le Seigneur dans leur vie.

La mission : « Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps « (Mt 28,19-20). C’est par exemple les familles qui ouvrent à leurs enfants le chemin de l’Evangile, ou ces grands-parents qui prennent le relais de l’éducation chrétienne de leurs petits-enfants. Ou simplement « l’Esprit » avec lequel nous avons été présents auprès de nos proches, de nos voisins, des personnes rencontrées en rue, au magasin…

Le service du frère : « chaque fois que vous aurez fait cela à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que l’aurai fait » (Mt 25,40). Notre Entraide, qui a travaillé un peu au ralenti, reprend petit à petit ses activités. Mais en ces temps de pandémie, ce service du frère prend un accent nouveau : prendre soin de nos frères, c’est empêcher le virus de se répandre, obéir aux consignes données par le Conseil National de Sécurité. Le fait de ne plus célébrer les sacrements participe à ce service du frère. Il est aussi signe de la présence du Christ dans nos vies de foi et pour le monde.

J’ose dire que je souhaiterais que ce temps de jeûne eucharistique dure encore, pour nous forcer à retrouver tous ces autres lieux de la présence du Seigneur. Oui, je cherche son visage tout au fond de vos cœurs.

Abbé Robert

Image: Icône du Christ pantocrator au Sinaï

Print Friendly, PDF & Email

2 pensées sur “Je cherche le Visage du Seigneur

  • 1 juin 2020 à 18:21
    Permalink

    Merci Robert pour tes commentaires et ta présence aux Laudes avec François.
    J’ai vraiment l’impression d’y être en communion avec toute l’Eglise quand j’ai le courage de me lever assez tôt.

    Répondre
    • 1 juin 2020 à 18:26
      Permalink

      merci beaucoup pour ces messages réconfortants! Nous espérons bientôt vous rejoindre….
      belle continuation à tous avec le souffle de l’Esprit! MF et Ph Meire

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.