« Un dimanche formidable ! »

Un dimanche pas comme les autres …

Ce dimanche 20 juin 2021 nous avons organisé « une matinée de la Foi » pas comme les autres. Je devrais même parler de « journée » puisque commencée à 9h30 elle ne s’achève pas avant 17h30.

Un beau moment de Grâce et de Joie partagé entre les enfants, les parents et les catéchistes de notre Unité.

9h30 : Nous avons convié les enfants de l’éveil à la Foi et ceux qui terminent leur première année de préparation aux sacrements d’initiation.  Ils sont là, un succès de participation !

   Au cours d’une célébration de la Parole présidée par l’abbé Alejandro, les enfants de l’éveil à la Foi, menés par Charlotte, reçoivent une Croix. Cette croix symbolise leur grande assiduité aux sessions de catéchisme, tout au long de cette année si particulière. Elle célèbre aussi leur entrée dans la première année de préparation au sacrement de l’Eucharistie. 
   Ensuite c’est au tour de ceux qui entament leur deuxième année de préparation.  Leurs catéchistes leur distribuent un exemplaire du Nouveau Testament. Un compagnon sûr dans leur chemin de Foi.
Quelle belle matinée de recueillement et de joie partagée, tous ensemble, enfants, parents et catéchistes. 

11h00 : Dans le respect des règles sanitaires du moment, heureux, nous voyons les membres de la communauté nous rejoindre pour célébrer ensemble l’Eucharistie.

12h30 : Une table conviviale et plus intime réunit nos catéchistes, eux qui ont fidèlement répondu présents et assuré l’accompagnement de nos enfants tout au long de ce temps de crise sanitaire.  Ils ont témoigné d’une Foi vivante et d’un enthousiasme inébranlable face aux situations difficiles que nous avons rencontré au cours de cette année. 
Nous avons donc, Gisèle et moi, désiré ce repas en leur honneur.  Tout du long, cette nourriture partagée a été un moment de communion vécue où la manifestation de la Joie venait de l’expérience de l’accomplissement par Dieu de ses promesses en faveur de son peuple.
– Cela m’évoque un passage des Actes des apôtres où il est question d’être assidu à l’enseignement de la Parole, de la fraction du pain et d’un repas prit dans l’allégresse (Ac 2, 42 et 46). 

Actes 2 42-44,46-47
Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. (..) ; ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur , ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.

14h30 : Gisèle invite les enfants qui ont reçu cette année leur sacrement, à prendre un temps de relecture de l’année.  Les parents, également conviés, sont présents en nombre.  Nous nous organisons donc comme lors des «matinées de la Foi» d’avant le COVID : Les enfants en groupes autour de leurs catéchistes et les adultes dans l’église en petits groupes autour d’un animateur. 
C’est l’occasion d’exprimer ce qui a été vécu pendant cette année de préparation et au cours de la célébration des sacrements des enfants.  Un beau et profond moment de partage d’une parole vraie autour d’un texte des Actes des Apôtres. 

Ensuite nous nous rassemblons tous, parents, enfants et catéchistes pour célébrer la Parole de Dieu sous la houlette du Père Tam.  C’est le moment d’exposer comment va se poursuivre la formation chrétienne des enfants, le temps du « déploiement », placé sous le label :

«Vivre la fraternité chrétienne » dans le monde d’aujourd’hui.

Un temps d’expérience enraciné dans l’Évangile.

Nous terminons par un petit verre de l’amitié, occasion de nouveaux échanges riches, sincères et annonciateurs de la promesse des fruits de l’avenir.

17h30 : La journée se clôture.
Émerveillé, je rends grâce au Seigneur de nous avoir fait vivre cette longue journée de partage et de communion,  un véritable « mémorial du Christ ».

Un vrai dimanche pas comme les autres.
Si tous les dimanches …

Jean SADOUNI
Responsable de l’Unité Pastorale

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.