Enquête animation chants : résultats

Au mois de septembre dernier, nous avons lancé une enquête pour recueillir vos expériences au niveau de l’animation des chants dans les différentes églises de notre unité, et de mieux comprendre vos souhaits pour l’avenir. Nous aimerions vous communiquer les résultats, ainsi que le déroulement de notre réunion du 24 octobre à ce sujet.

Nous avons reçu 38 réponses, dont 16 via notre site web. En nombre les 3 églises ont été représentée de façon égale aux différentes assemblées.

En ce qui concerne, les réponses à la question « Quel est le rôle des chants pour vous », les 5 réponses les plus fréquentes étaient :

  • Rendre les célébrations plus vivantes et plus nourrissantes spirituellement
  • Une façon de faire participer l’assemblée dans la célébration
  • Rendre les célébrations plus festives
  • Cela fait partie intégrale de la liturgie de la messe
  • Nous aider à prier

En ce qui concerne la façon dont vous vivez le fonctionnement de l’animation, voici les réponses les plus fréquentes :

  • C’est bien de changer les ordinaires de temps en temps ; mais plutôt en suivant les temps (ordinaire, pascal, avent, carême, défunts)
  • Les chants ne sont pas connus (trop nouveau)
  • Cela marche parfaitement bien au niveau de l’accompagnement musical
  • Il n’y a pas assez d’accompagnement musical
  • Cela marche parfaitement bien au niveau du chant

Il est clair que certaines personnes trouve que les chants changent trop souvent et certaines trouvent le contraire. Il se peut également qu’un très vieux chant soit considéré comme nouveau pour certains.

Nous avons reçu des commentaires individuels qui couvraient pas mal de sujets – le plus notable étant que parfois les notes de certains chants étaient trop hautes pour l’assemblée. Puis un commentaire qui était particulièrement bien formulé : « La justification de cette enquête nous ramène au défi persistant de célébrer en semble la Résurrection tout en évitant les écueils d’un spectacle ». Effectivement c’est un défi que nous sommes déterminés à travailler.

Maintenant les souhaits pour l’avenir :

  • Un orchestre et une chorale d’ados et de jeunes adultes
  • More instruments: violin, cello, piano, flute … Young voices. Modern and joyful songs.
  • Davantage de place à de la musique sans chant afin d’entendre et de faire siennes les prières liturgiques.
  • Les chants de Taizé. Ils sont simples, mais invitent à la méditation.
  • Guitare, orgue.
  • Une répétition par mois avec le chantre que l’on trouvera !

Puis quelque chose d’inspirant : « Quand un chant exprime LA JOIE, ne restons pas figés, que notre JOIE puisse se lire sur nos visages ! « Un Saint triste est un triste Saint »… Prenons exemple des célébrations africaines qui permettent à notre corps de louer DIEU avec enthousiasme, joie, rythmes ».

Il y en avait évidemment beaucoup plus de commentaires. Si vous ne voyez pas le votre ici, nous avons tout pris en compte pour notre réflexion. Nous avons du pain sur la planche !

Premièrement, nous nous sommes réunis, chantres, organistes, et quelques représentants de l’assemblée. Chaque groupe a passé un moment ensemble pour s’échanger des idées, puis chaque groupe a présenté ses conclusions. Ensuite nous avons eu un échange profond qui a fait ressortir des différents points de vue. Nous continuerons à y travailler. Déjà nous avons un petit projet pour la programmation des chants pour l’Avent et Noël. On vous réserve une surprise…

Bonne nouvelle – nous avons 8 personnes qui se sont portées volontaires pour chanter et/ou jouer un instrument ! Nous recherchons toutefois un ou une chef(fe) de chœur. Si vous avez l’expérience et savez enseigner les différentes voix (soprane, alto, ténor, basse), n’hésitez pas à contacter Anne-Marie Frix.

Merci encore de votre participation, et continuez à nous communiquer vos idées.

Photos par Craig Adderley ,Cottonbro et Fauxels de Pexels

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.