Duo-Dons : MAISON MARIE-LOUISE

ASBL MAISON MARIE-LOUISE
Association de promotion du logement pour personnes sans abri

Dans le cadre de son opération « Duo-Dons St-Nicolas », notre Unité Pastorale à décidé de soutenir la MAISON MARIE-LOUISE à Verviers. Ci-dessous vous trouverez quelques extraits de leur périodique trimestriel de septembre 2021. Un lien au bas de cette page permet de lire l’intégralité de cette publication.

Qui sont-ils ?
Créée en 1970, l’association a pour objet social de promouvoir toute aide qui rencontre les besoins des personnes en difficulté et plus particulièrement des hommes et des familles sans-abri.

MAISON D’ACCUEIL
Un centre d’accueil d’urgence pour hommes, d’une capacité de 29 lits dont deux de premier accueil, héberge transitoirement ±300 sans-abri chaque année. L’accompagnement social est assuré 24h/24h par une équipe psycho-médico-sociale. Un centre d’accueil pour familles, d’une capacité de 67 lits, répartis dans 16 appartements dont un d’urgence. ± 65 familles chaque année.

SERVICE INSERTION, 50 accompagnements post hébergement, 58 appartements accompagnés et quatre maisons de vie communautaire, d’une capacité totale de 31 lits, apportent une réponse au problème du logement vécu par les sans-abri.

SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL assure l’encadrement des bénéficiaires de ces logements et également d’une quarantaine de personnes en moyenne vivant dans des logements indépendants de l’association. Ce service se compose d’un directeur, d’une secrétaire, de huit assistants sociaux, d’une infirmière, d’une psychologue, de 16 éducateurs et de 9 techniciens.


ATELIERS OCCUPATIONNEL, SPORTS-LOISIRS ET CULTURE dans lesquels les bénéficiaires posent des actes concrets, découvrent des centres d’intérêt et se construisent une personnalité évolutive pour reprendre petit à petit leur place dans la société.

Le 14 juillet 2021 le déluge ravage les implantations de l’ASBL. Tout est à refaire. Le bénévoles se retroussent les manches. Cliquez sur l’image des ECHOS MML ci-dessous pour lire le récit qu’ils ont fait de leur sortie de l’enfer.
Maintenant, il faut reconstruire, rééquiper, racheter du matériel d’autant plus que, à cause de ces inondations même, le nombre de mal logés a crû de façon exponentielle.

Nous pouvons contribuer à leurs efforts en participant à l’opération Duo-Dons.
Ceux qui voudraient aller plus loin trouveront dans leur publication toutes les informations utiles.

« Oui, la Vesdre a tout emporté.
Sauf notre détermination.
« 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.