Collecte 27-28 novembre : Weekend de l’Entraide

Le produit des collectes de ce week-end est destiné à l’Entraide Boetendael-Alliance, VOTRE entraide, pour lui permettre de continuer à apporter une aide aux familles les plus démunies de notre commune. Soyez généreux, l’Entraide a besoin de vous, elle ne peut remplir sa mission qu’avec votre soutien. Si vous préférez faire un don, avec exonération fiscale, vous pouvez aux informations nécessaires en cliquant ici.

Les services qui sont regroupés sous l’étiquette ‘diaconie’ sont la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus Christ au service de la personne (et des communautés), notamment les plus pauvres. Néanmoins, elle est beaucoup plus vaste que le caritatif : elle touche et fonde toute vie chrétienne. L’emploi de ce terme donne l’occasion de revisiter les fondements théologiques de l’action solidaire et d’en montrer la dimension spirituelle. La notion de diaconie et son origine historique ont été rappelées par Benoît XVI dans l’encyclique « Deus caritas est », qui dit que l’Église s’exprime dans une triple tâche articulant annonce de la Parole, célébration des Sacrements et service de la charité.

Concrètement, chez nous, dans notre Unité pastorale, de quoi s’agit-il ?

L’asbl Entraide Boetendael-Alliance regroupe les services d’aide aux démunis et aux laissés-pour-compte de deux Unités Pastorales voisines : l’Unité Pastorale Boetendael et l’Unité Pastorale de l’Alliance afin de mieux servir les pauvres et exercer une entraide fraternelle efficace.

  • A Ciel Ouvert : un accompagnement des personnes qui sont désorientées dans la vie par l’exclusion, la violence, l’alcoolisme, la drogue ou tout autre cause, A Ciel Ouvert propose un accueil, une écoute et une aide multiforme, ainsi que de multiples activités pour sortir de la misère. Vous pouvez consulter toutes les informations et activités ici.
  • Des colis alimentaires : sont distribués aux personnes sans ressources tous les 2èmes vendredis de chaque mois, de 14h00 à 16h00. D’autres informations ici.
  • Le vestiaire : pour des vêtements de seconde main, propres et en bon état, pour un prix très modique ou gratuit. Informations sur le vestiaire Boetendael ici.
  • Les centres d’accueil : pour les gens seuls, sans espoir, sans abri ou qui ont tout simplement besoin d’un peu d’amitié, deux centres d’accueil ouvrent leur porte : La Parlote au Foyer du Centre Boetendael – informations ici, et Le Club 36 au 36 avenue Montjoie – informations ici.
  • Consultations Sociales : une assistante sociale accueille, écoute, étudie diverses solutions aux problèmes rencontrés et orient les personnes vers les services sociaux les plus appropriés – informations ici.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.