Duo-Dons : Hôpital Saint Charles

Hôpital Saint Charles
Un hôpital en première dans la banlieue de Beyrouth

Dans le cadre de son opération « Duo-Dons St-Nicolas », notre Unité Pastorale à décidé de soutenir l’Hôpital Saint Charles dans la banlieue de Beyrouth. Ci-dessous vous trouverez quelques mots de présentation que cette institution nous à fait parvenir.

Un peu d’histoire :

L’hôpital Saint Charles est un hôpital général situé à Fiyadieh, Baabda, Liban. Il a été fondé à Beyrouth par les Religieuses Allemandes de Saint Charles Borromée en 1908 et transféré à Fiyadieh, sa résidence actuelle en 1963. En 1980, l’hôpital est devenu la propriété de la Congrégation des Sœurs des Saints Cœurs qui l’a transformé en hôpital général bien équipé sur tous les plans.

L’hôpital assume sa tâche dans la perspective chrétienne et conformément à l’esprit et aux Constitutions de la Congrégation des sœurs des Saints Cœurs à laquelle il appartient. Il est une institution hospitalière sociale et humanitaire à but non lucratif qui a pour mission d’accueillir, de soigner et de soulager les patients en leur prodiguant les meilleurs soins de santé, tout en assurant un enseignement aux étudiants et médecins en formation.

Aujourd’hui

L’équipe de l’hôpital comporte 155 personnels de soins infirmiers et aides-soignants et 90 employés. La capacité de l’établissement est de 135 lits qui ont été réduits à 86 depuis la fin de l’année 2019. Il offre des services de spécialités médicales, spécialités chirurgicales, cardiologie interventionnelle, endoscopie, centre médical spécialisé (addictologie), service Covid-19, pédiatrie, néonatologie, et gynécologie. L’activité de l’hôpital se chiffre à environ 6.000 hospitalisations, 6.000 passages aux urgences et 10.000 examens ambulatoires au niveau du plateau médicotechnique annuellement.

Situation générale et particulière : 

Le Liban et les hôpitaux libanais ont souffert durant les derniers mois d’un cumul de difficultés successives. La situation a commencé à devenir difficile avec la révolution de 17 octobre 2019 puis la souffrance des hôpitaux s’est dramatiquement accrue avec l’effet du Covid-19 qui s’est ajouté à la sévère crise économique et monétaire que survit le Liban, et ensuite avec la tragédie du 4 août 2020.

Actuellement, l’hôpital a plusieurs besoins, surtout pour la réparation et la maintenance de certains équipements médicaux fondamentaux et critiques pour le bon fonctionnement: CT scanner, machine X-Ray, machine d’échographie, machine d’échographie cardiaque, machines d’anesthésie, respirateurs, autoclaves, machines à laver, …

Devant cette situation très sévère et pour essayer de maintenir fonctionnel l’hôpital et continuer notre mission à servir notre population, ainsi que pour maintenir la survie et la dignité d’environ deux cent cinquante familles dépendant de l’hôpital, nous n’avons recours qu’à la demande de votre aide espérant avoir un support financier pour pouvoir survivre le plus tard possible.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.