Mon chemin de Carême 1 : La Tentation
Laudato si’ : « Beaucoup savent que le progrès actuel, tout comme la simple accumulation d’objets ou de plaisirs, ne suffit pas à donner un sens ni de la joie au cœur humain, mais ils ne se sentent pas capables de renoncer à ce que le marché leur offre […] Ils ont grandi dans un contexte de très grande consommation et de bien-être qui rend difficile le développement d’autres habitudes. » (LS 209)
Voici quelques suggestions pour nous aider à vaincre nos petites habitudes (seul, en famille ou entre ami(e)s) :
- Je réduis mon gaspillage de papier et la consommation de tout ce qui n’est pas indispensable et j’évite l’achat d’aliments emballés pendant cette semaine (ou plus).
- Je veille à trier mes déchets et invite les autres à en faire de même.
- J’évite à laisser des appareils en veille chez moi (ou au bureau). Quand le ne les utilise pas je les débranche ou je les éteins.
- Je limite mon temps d’écran : je retarde le matin, le moment de consulter mon GSM, je réduis mes consultations Facebook, Twitter et autres applications non indispensable à mon travail durant la journée, ou tout autre forme similaire d’activité sur les écrans.
- Je propose dans le courant de la semaine de faire un jeu de société en famille ou avec des amis plutôt que de regarder la télévision.
- Je veille à aider aux tâches ménagères et que je n’ai pas l’habitude de faire (ranger, faire la vaisselle, vider le lave-vaisselle, cuisiner etc.)
- Je n’achète que les vêtements dont j’ai vraiment besoin, j’essaye le « seconde main » et je me détache du « diktat » de la mode.
- Je prends le temps de lire les textes de la messe du dimanche ou ceux des messes du jour.