« Men anpil chay pa lou »

“Chay la lou anpil !”
“Le fardeau est si très lourd !”.

Littéralement «C’est là lourd en pile»

C’est l’expression de tant de parents dans les zones rurales d’Haïti qui se désespèrent devant l’énorme défi que représente la prise en charge de leurs enfants. Pour beaucoup, il est impossible de nourrir, d’abriter et, surtout, d’envoyer et de maintenir leurs enfants à l’école. Il existe un proverbe haïtien qui répond à ce désespoir qu’ils endurent :

“Men anpil, chay pa lou”.
“De nombreuses mains rendent le fardeau léger”.

littéralement «mains en pile, c’est pas lourd»

Comme chaque année, nous vous proposons des petits sachets d’œufs de Pâques au prix de 5 € le sachet pour soutenir l’association «Men anpil chay pa lou» qui signifie en français «l’union fait la force» .

Haïti est l’un des pays le plus pauvre de la planète. Cyclones, tempêtes tropicales, tremblements de terre frappent régulièrement ce pays. Ces catastrophes naturelles, doublées d’une incompétence criante des dirigeants, ont permis aux gangs de toutes sortes de se développer.


La population est soumise à des vols, enlèvements, demandes de rançons, meurtres. Les gens n’osent plus quitter leurs villes ou villages, tellement l’insécurité règne. De ce fait, la majorité des écoles sont fermées et les jeunes ne reçoivent plus d’instruction. Ils se ruent dans les bibliothèques existantes pour pouvoir continuer leurs études dans un endroit calme. Il faut aussi savoir qu’internet ne fonctionne pas régulièrement.

C’est pourquoi nous vous demandons de continuer à soutenir la bibliothèque de Jacmel, tout comme les années précédentes. Celle-ci joue un grand rôle tant au point de vue social que de cohésion des habitants. Un tout grand merci pour votre soutien et votre générosité.

Localisation de la Jacmel dans la république de Haïti

Manifestations à Jacmel en faveur de la reconstruction et du financement de la Bibliotheque
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.