Dispositions pratiques pour la célébration du mariage

 Le mariage dûment préparé (voir article sur sa préparation), il est alors temps de préparer sa célébration.

  • Au plus tard 2 mois avant le mariage, verser le montant de l’oblation fixé par le Diocèse de Malines-Bruxelles. L’oblation suggérée pour un mariage à l’Église dans notre diocèse est de 300 € (*). Le versement se fait par virement bancaire au compte  transit BE12 3100 8635 0092 de l’AOP Bxl-Sud Transit avec la mention : “Mariage de (nom et prénom fiancé) et (nom et prénom fiancée) le (date du mariage religieux) à (St-Pierre, St-Marc ou Notre-Dame de la Consolation)”.
  • Musique : Si vous désirez un organiste durant la célébration de votre mariage, nous vous invitons à nous en faire part.   Pour établir avec lui un programme musical, vous prendrez directement contact via le sacristain ad-hoc ou avec lui directement (voir sacristains ). Au cas où il serait nécessaire de prévoir des temps de répétition ou d’entretien avec lui lors de la préparation, il est prévu qu’il puisse vous demander un complément d’honoraires à convenir avec lui directement. Il en sera de même pour les prestations des musicien(s) accompagnateur(s) que vous aurez éventuellement choisi(s).
  • Décoration florale : les églises sont habituellement bien et sobrement fleuries. Il est possible que vous souhaitiez une décoration florale plus ample ou selon vos goûts. Cela vous incombe alors entièrement. Afin de déterminer le moment opportun pour décorer l’église, merci de prendre contact avec le sacristain .
  • Eglise St Pierre uniquement : réservation des emplacements de parking.  Nous vous invitons à prendre contact avec la commune pour réserver des places de parking à l’adresse suivante : www.uccle.be/fr/vie-pratique/stationnement/demander-un-stationnement temporaire.  Réservez bien à temps car il y a un délai conséquent entre la demande et la réalisation.  On peut également demander la présence d’un agent de police pour dégager les emplacements ½h ou 1h avant la célébration en téléphonant au 02 563 96 39.  Conseil : prévoir un macaron de couleur fluo à apposer au pare-brise de chaque véhicule autorisé, et remettre un exemplaire de ce macaron à la police, qui pourra ainsi faire la distinction entre les voitures autorisées et les autres.
  • Collecte : lors de la célébration d’un mariage, il peut être signifiant de proposer aux participants un geste de solidarité.  C’est la raison pour laquelle une collecte est organisée.  Elle est normalement destinée aux œuvres de l’Unité Pastorale.  Si vous souhaitez néanmoins soutenir un mouvement caritatif qui vous est cher, merci d’en parler au célébrant avec lequel le mariage sera préparé.
  • Rangement : il est demandé aux fiancés de désigner une ou deux personnes pour ranger les chaises, ramasser les papiers et enlever les fleurs après la célébration, afin de remettre l’église dans l’état où elle était avant la célébration.
  • Riz : vous aurez l’obligeance de signaler à vos amis que le jet de riz à l’issue de la célébration sur le seuil de l’église est interdit, notamment pour des raisons de propreté et de sécurité.
  • ATTENTION : par décision de l’évêque, aucun mariage ne peut être célébré dans la chapelle de Stalle, rue de Stalle 50.  Cette décision ne souffre aucune dérogation.
(*) Des raisons financières ne peuvent cependant jamais être un obstacle au mariage à l'Eglise. Si un tel problème se pose réellement, n'hésitez pas à en parler en toute simplicité au membre du clergé de l'Unité Pastorale qui coordonne la préparation à votre mariage.