les 3 marches du TRIDUUM
Les trois jours du Triduum pascal se déploient comme un escalier dont les trois marches nous font quitter le désert du Carême et nous font entrer de plain pied dans le Mystère Pascal. Maintenant commence une période de cinquante jours au cours de laquelle nous pérégrinerons avec le Ressuscité jusqu’à ce qu’il nous quitte pour permettre à l’Esprit qu’il nous a promis de venir résider en nous.
Ces trois jours, nous les avons vécus cette année dans la simplicité et le recueillement.
JEUDI SAINT
Lavement des pieds
Le père Tam a présidé l’office du Jeudi Saint et, en compagnie de l’abbé Willy, a procédé au lavement des pieds. Un office sobre et recueilli où, comme chaque année nous avons entendu le Christ nous poser la question “ « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ?” et nous demander instamment “ Vous aussi, faites comme j’ai fait pour vous” .
VENDREDI SAINT
Office de la Passion
L’abbé Willy aidé du père Tam a présidé l’office du Vendredi Saint au cours duquel nous nous sommes plongés dans le récit de la Passion et avons pu vénérer la Croix. Simplicité, silence, quelques chants … Mystère de douleur, Mystère d’Amour infini.
SAMEDI SAINT
Grande Vigile Pascale
Le père Tam et l’abbé Willy, porteurs de la Lumière de la Résurrection, nous ont guidés dans le relecture que nous, comme les disciples d’Emmaüs, avons pu faire des péripéties de cette longue histoire d’Amour entre Dieu et les hommes jusqu’à notre baptême dans le Christ et même jusqu’au don de l’Esprit Saint.