Le Souffle de l’Esprit

L’Esprit Saint a soufflé sur notre Unité Pastorale

Oui l’Esprit Saint a soufflé sur notre Unité pastorale pendant trois semaines du 8 au 23 mai 2021.  Pendant cette période, nous avons célébré en communauté les sacrements d’initiation de nos jeunes.  Ils étaient soixante-huit !  

Depuis le mois de septembre, ils se sont préparés fidèlement.
Pour cela ils ont participé aux sessions de nos matinées de la foi. Le respect des mesures sanitaires les ont obligés à se répartir en plus petits groupes dont les réunions s’échelonnaient chaque fois sur deux jours, le samedi et le dimanche. Leur assiduité était une source de réconfort et d’inspiration.

La célébration des sacrements a eu lieu les samedis 8, 15 et 22 mai 2021.
A nouveau il a fallu faire preuve d’imagination pour respecter les règles sanitaires du moment. Ainsi pour rester dans la limitation du nombre de personnes admises dans les églises, nos jeunes se sont répartis sur les sites de nos trois églises. Lors de ces trois samedis, aux mêmes heures, les sacrements d’initiation ont été conférés simultanément par l’abbé Benoit Hauzeur (notre doyen), l’abbé Alejandro et le Père Tam.

Chaque célébration était organisée pour 7 à 8 enfants et deux parents maximum par enfant.  L’atmosphère qui y a régné fut exceptionnelle, emprunte de prière et de communion intense entre les jeunes, leurs parents, le prêtre et tous nos catéchistes qui ont accompagné nos jeunes dans leur préparation.

Je désire remercier tous ceux dont le dévouement, dans ces temps si particulier et inédits, a rendu possible la réalisation de ces moments de communion.

Nos catéchistes qui se sont impliqués, session après session, dans l’éveil et l’accompagnement de nos jeunes ainsi que dans la préparation de ces célébrations.
Nos prêtres, nos chantres et nos organistes qui ont assumé toutes les contraintes pour permettre une célébration à la hauteur de l’importance de ces sacrements.
Nos invisibles couturières, Marie-Thérèse et Gaby qui, en coulisses se sont dévouées pour préparer et ajuster les aubes de nos jeunes communiants.
Et last but not least Gisèle Sentier, notre animatrice en pastorale, cheville ouvrière de l’organisation et de l’orchestration de ces belles célébrations. 


Je voudrais aussi saluer spécialement nos jeunes pour leur implication, leur présence, et leur assiduité, ainsi que leurs parents qui les ont accompagnés tout au long de ce périple exceptionnel. Les conditions toutes particulières de cette année leur ont fait vivre ce moment important dans leur vie de chrétiens de façon totalement inédite. Merci de votre adaptabilité !

Tout au long de ces mois nous avons pu sentir la présence et l’accompagnement de l’Esprit du Seigneur. Portons ces jeunes, avenir de notre église, dans nos prières et appelons sur eux la bénédiction de l’Esprit. Rendons grâce au Seigneur pour ce temps de communion que nous avons vécu en Unité.

Jean Sadouni
Responsable d’Unité

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion sur “Le Souffle de l’Esprit

  • 29 mai 2021 à 10:58
    Permalien

    Bravo! Je suis en pensée et prière avec vous tous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.