Tous invités …

Chers amis,

Je voudrais vous partager une nouvelle qui me réjouit et m’enthousiasme.

À partir de ce dimanche nous allons, ensemble, entamer une expérience d’écoute et de partage à grande échelle. En effet c’est à la demande du Pape François, que l’Eglise entière est invitée à s’interroger sur elle-même et sur sa mission. 

Il s’agit d’une vaste consultation qui implique la participation et l’inclusion de tous, qui offre à chacun, en particulier à ceux qui pour diverses raisons se trouvent marginalisés, l’opportunité de s’exprimer et d’être écoutés pour contribuer à l’édification du peuple de Dieu.

On a appelé cette démarche : une démarche synodale. C’est un terme qui va nous devenir familier et qui veut tout simplement dire :

Marcher ensemble
l’Eglise en chemin
nous, ensemble. 

Nous allons avoir les moyens de nous exprimer par rapport à ce que nous avons vécu, ce que nous vivons, ce que nous voulons vivre ensemble, en Eglise, et ce dans un dialogue ouvert et une écoute bienveillante.

Dans Evangelii Gaudium, le Pape François donne une importante définition du dialogue que je désire vous partager :

« Un dialogue est beaucoup plus que la communication d’une vérité. Il se réalise par le goût de parler et par le bien concret qui se communique entre ceux qui s’aiment au moyen de paroles. C’est un bien qui ne consiste pas en des choses, mais dans les personnes elles-mêmes qui se donnent mutuellement dans le dialogue. » (Evangelii gaudium 142).

Par cette définition le Pape François nous indique que les personnes qui dialoguent n’échangent pas des choses possédées ; mais elles se donnent elles-mêmes mutuellement.  C’est bien dans cet esprit-là que nous allons entamer ce chemin d’expérience synodale. 

Je reviendrai bientôt avec plus de précisions au sujet du processus lui-même ; c’est à dire la manière dont nous allons procéder.

En attendant, remettons nous à l’Esprit Saint. Demandons Lui de nous inspirer pour le bien de tous, de nous donner l’audace d’exprimer ce qu’il nous inspire et la capacité d’écoute des propositions qu’il nous fait au travers des autres.

L’Esprit Saint est toujours à l’œuvre dans son Eglise ; à nous de l’assister dans son œuvre.

Soyons dans la Joie de cette bonne nouvelle.

Jean Sadouni
Responsable d’Unité Pastorale

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.