Une belle rencontre …

C’est une belle rencontre que Gisèle et Monique, deux animatrices et instigatrices de cet évènement, nous racontent ici.

Monique : C’est une rentrée émouvante et joyeuse que nous avons vécue ensemble ce vendredi 15 octobre à la salle Boetendael où, en présence du Père Willy, les jeunes et les animateurs se sont réunis pour un premier temps de rencontre.

Gisèle : C’était la première rencontre des groupes de jeunes « Alliance » (11 à 14 ans) et « Fraternité » (14-17 ans). Exceptionnellement, les deux groupes, une vingtaine de jeunes au total, étaient réunis en une même soirée.

Monique : Après un chant d’accueil et un Notre Père, la soirée a commencé avec un premier temps fort : le témoignage de deux jeunes adultes.

Gisèle : Jaidette et Joshua ont partagé sur le thème « de l’ombre à la lumière ». Chacun a expliqué comment, dans une phase difficile de sa vie, il a été soutenu et porté par sa foi et sa rencontre avec le Seigneur, pour dépasser ses difficultés et prendre un nouveau départ.

Monique : A travers leur parcours douloureux, leurs chutes, ils ont expliqué comment Dieu les a patiemment relevés, fortifiés et envoyés. Ils nous ont partagé l’importance de la foi et la prière dans leur vie, qui désormais les portent et sont pour eux soutien et source de joie dans les épreuves de la vie.

Gisèle : Nos jeunes, très intéressés…

Monique : …très attentifs et visiblement émus ont ensuite enclenché un moment de questions et réponses avec ces témoins.

Monique : Plus tard dans la soirée, à la question :
« Qu’as-tu pensé du témoignage de ces jeunes, tout à l’heure ? »
« C’était émouvant », dira un jeune de 12 ans, « c’est tellement triste ce qui leur est arrivé », dira une jeune fille, « j’ai failli pleurer, je sentais les larmes qui montaient », « ils ont été courageux »… tels sont quelques commentaires que nous ont confiés ces jeunes de 11 ans à 17 ans au cours du repas. 


Gisèle : Ensuite, nous nous sommes tous rendus dans la chapelle pour un chant de louange accompagné à la guitare par Pierre, et pour écouter une parole d’Evangile lue et commentée par le père Willy, qui nous a expliqué que nous sommes tous appelés par Jésus à le suivre.

Monique : Les ainés ont chacun transmis la Lumière à chaque jeune nouvellement inscrit…

Gisèle : …en leur remettant une bougie allumée, signe de leur foi et de leur engagement…

Monique : …marquant ainsi l’accueil de chacun dans la communauté et « le passage de la Flamme », sous les applaudissements de l’assemblée.  C’était un moment très beau et émouvant qui s’est joyeusement conclu par le chant « Je suis dans la joie »


Monique : De retour à la salle, Gisèle a introduit un sujet qui la remplit de joie, en passant la parole au Père qui nous a parlé du Synode et de l’opportunité qui est ainsi offerte aux chrétiens d’exprimer leur désir sur le devenir de l’Eglise.  A nouveau une belle qualité d’écoute de la part des enfants et adolescents qui ont pu se sentir impliqués dans ce projet. Si bien que quelques minutes après ces explications du Père, une première idée a spontanément jailli du cœur d’un jeune garçon de 12 ans : « On devrait écrire les noms de tous ceux qui font leur communion sur une pierre ». Voilà qui offre déjà à méditer.  

La soirée s’est agréablement poursuivie par des échanges et prises de connaissance entre les jeunes et avec les animateurs autour d’un buffet.

Gisèle : Ah les délicieux croques-monsieur préparés par Pierre et Marie-Claire ainsi que les incomparables pizzas de Giuliano. Nous nous sommes promis de nous revoir dans un mois !

Monique : Heureuse et fructueuse année à tous, dans la joie du Christ !

Si cela vous intéresse, que vous voulez en savoir plus, ou venir nous rejoindre n’hésitez pas à prendre contact avec Gisèle. Ses coordonnées de contact sont disponibles en cliquant ci-dessous.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.