La table du partage

Ce samedi 2 avril, quelques enfants du groupe Alliance et mamans, nous sommes retrouvés à l’initiative de Sœur Odile qui nous a proposé de rejoindre l’asbl Alliance et Miséricorde pour préparer et servir le repas du soir pour des sans-abris.

Nous avons pu visiter les locaux de l’association qui propose un hébergement provisoire pour des personnes sans abri. L’organisation est très rigoureuse pour permettre à chacun de pouvoir trouver un moment de repos et un accueil fraternel, dans un esprit d’écoute et de non-jugement.

Chaque personne hébergée, que ce soit pour un repas, une nuit ou quelques mois, est responsabilisée et participe au fonctionnement.

Nous nous sommes ensuite mis à la cuisine pour concocter un menu composé de poulet, lentilles haricots verts et riz, le tout dans une atmosphère joyeuse. Le repas, prêt à 18h30, après avoir été béni par une prière commune, a été servis dans un premier temps aux invités d’un soir, puis aux résidents de la maison.

Ce fut un moment d’échange, simple mais fort et d’autant plus émouvant que les convives semblent avoir bien apprécié le repas si on en juge par les casseroles vides.

Merci à Carme, Edlyn, Justice, Régine et sœur Odile pour ce beau moment que nous essaierons de proposer à nouveau aux jeunes.

Gisèle Sentier

Print Friendly, PDF & Email