Dé-marche Synodale, en route…

Marche Synodale
Route Saint Jean Berchmans

C’est sous un soleil radieux que nous nous sommes retrouvés au square des Héros pour entamer notre marche vers la Basilique Koekelberg.
une magnifique illustration du Peuple de Dieu en marche, plusieurs centaines de personnes se dirigeant dans la bonne humeur et les chants joyeux vers la Basilique

C’est sous un soleil radieux que nous nous sommes retrouvés une soixantaine de personnes au square des Héros pour entamer notre marche vers la Basilique Koekelberg. Plusieurs unités pastorales se sont retrouvées (Sarments Forestois, Sources Vives, Alliance, les Cerisiers et Boetendael) ainsi que des membres des communautés religieuses de la Divine Providence et des Sœurs de Marie.

La petite troupe, témoin de la diversité de notre Eglise, comportait deux prêtres, plusieurs religieuses et des laïcs, engagés ou pas et de tous les âges. Depuis les séniors jusqu’aux mamans avec des poussettes, chacun a pu apprécier dès la première montée combien nous nous sentions portés par l’Esprit Saint. Les échanges ont été riches, nous avons pu faire connaissance, aidés par quelques questions de type « continuez la route avec des personnes nées le même mois que vous ». Nous avons ainsi cheminé à travers les rues d’Uccle puis le bois de la Cambre jusqu’à l’avenue Louise où nous avons terminé le trajet en tram et métro jusqu’au parc Elisabeth.

Là, une surprise de taille nous attendait puisque toutes les routes se sont retrouvées pour former une magnifique illustration du Peuple de Dieu en marche, plusieurs centaines de personnes se dirigeant dans la bonne humeur et les chants joyeux vers la Basilique où nous attendaient notre Cardinal et notre Evêque auxiliaire. Nous avions l’impression d’être dans les pas de Jésus lors de son entrée triomphale à Jérusalem !

La célébration qui a suivi a marqué les esprits, le souffle de Pentecôte a régné avec des chants, des danses, des textes des quatre coins du monde, totalement en accord avec les retours des rencontres synodales appelant à une Eglise unie et diverse tout à la fois.

C’est le cœur rempli de joie et d’énergie que nous sommes repartis, après avoir été bénis par Monseigneur De Kesel, pour témoigner, chacun à notre place, de la Bonne Nouvelle du Christ et pour continuer à réfléchir ensemble comment les rêves que nous avons pour notre Eglise peuvent se traduire en actes.

… petite troupe, témoin de la diversité de notre Eglise,(…) Nous avons ainsi cheminé à travers les rues d’Uccle puis le bois de la Cambre jusqu’à l’avenue Louise
Print Friendly, PDF & Email