Alliance et Fraternité, première !

Les groupes d’ado Alliance et Fraternité se sont retrouvés pour la première fois cette année ce samedi soir 15 octobre. Le thème choisi portait sur la création et ce que l’humanité en fait, en lien avec l’exposition « l’urgence et la beauté » actuellement présentée enl’église St-Pierre.

Nous avons démarré notre soirée en chantant le psaume de la Création de Patrick Richard, puis, après avoir fait connaissance de façon ludique, nous avons regardé un large extrait du film « Home » de Yann Arthus-Bertrand. Dans ce très beau film qui montre des images magnifiques de la terre vue du ciel, l’auteur veut nous montrer les dangers des excès de notre civilisation sur le climat et la biodiversité. Après avoir brossé un portrait plutôt inquiétant de l’état de la planète, l’auteur termine sur une note plus optimiste en présentant des solutions alternatives déjà mises en œuvre pour sauver la planète et nous invite par la même occasion à devenir acteurs de ce changement.  

Nous avons ensuite échangé sur ce film et avons fait le lien avec la lettre encyclique du pape François « Laudato Si ». La terre est notre maison commune (Home) et nous chrétiens, nous sentons particulièrement responsables de la création que Dieu nous a confié et à laquelle nous sommes étroitement liés.

Nous avons terminé notre soirée par la prière du pape pour notre Terre et un moment de convivialité auquel quelques parents se sont joints pour poursuivre le partage dans une ambiance chaleureuse.

Print Friendly, PDF & Email