Gaudete !
Laudato si’
« Si tu savais le Don de Dieu ! »
Ca s’est passé ce dimanche 11 décembre à l’église St-Pierre. Nous étions réunis avec nos amis néerlandophones autour de Monseigneur Jean Kockerols pour faire eucharistie en tentant de comprendre le « Don de Dieu ». Selon les mots de notre évêque, faisant écho à son entrevue récente avec le saint Père qui insiste particulièrement sur cette réalité, il s’agit pour nous de bien comprendre que « tout est lié » dans une « écologie intégrale ». La phrase extraite de l’évangile de Jean choisie comme thème de notre année pastorale : « Si tu savais le Don de Dieu » a été encore une fois le leitmotiv de cette matinée de célébration.

L’exposition des très belles et spirituelles photos de Jacques Bihin installée dans l’église St-Pierre ainsi que des nombreux extraits de l’encyclique « Laudato Si ‘ » qui leur faisaient écho et leur servaient de commentaires arrivait à sa fin. Avec les quatre soirées que nous ont consacrées nos quatres témoins, c’est la première phase de notre pèlerinage à la recherche du Don de Dieu qui se termine et nous propulse en avant à la manière du premier étage d’une fusée.
Profitant de la Gaudete (« Réjouissez-vous!« ), Monseigneur Kockerols a tenu à venir lui-même clôturer cette première phase de notre réflexion et en lancer vigoureusement la deuxième phase. Se réjouir, être reconnaissant du Don de Dieu, notre évêque nous l’a dit « c’est bien et c’est ce que nous faisons tous les dimanches ». Mais …. ce n’est qu’une partie du tableau et il nous a rappelé vigoureusement que nous sommes missionnés pour sortir, pour aller, pour porter ce Don au reste de l’humanité et au monde.

Gaudete ! aussi parce que nous étions très nombreux autour de notre évêque. L’église St-Pierre n’avait plus connu pareille assemblée depuis longtemps.
Gaudete ! encore pour la vivante participation, d’un seul cœur, qui s’est si bien exprimée au travers des chants en Français et en Néerlandais (grand merci à notre chorale !) et par une prière fervente, ensemble, autour de notre évêque.
Des moments précieux.
En route pour les étapes suivantes !
Ca mijote et bientôt nous auront le plaisir de vous donner toutes les informations.