Gaudete !

Laudato si’

« Si tu savais le Don de Dieu ! »

Ca s’est passé ce dimanche 11 décembre à l’église St-Pierre. Nous étions réunis avec nos amis néerlandophones autour de Monseigneur Jean Kockerols pour faire eucharistie en tentant de comprendre le « Don de Dieu ». Selon les mots de notre évêque, faisant écho à son entrevue récente avec le saint Père qui insiste particulièrement sur cette réalité, il s’agit pour nous de bien comprendre que « tout est lié » dans une « écologie intégrale ». La phrase extraite de l’évangile de Jean choisie comme thème de notre année pastorale  : « Si tu savais le Don de Dieu » a été encore une fois le leitmotiv de cette matinée de célébration.

L’exposition des très belles et spirituelles photos de Jacques Bihin installée dans l’église St-Pierre ainsi que des nombreux extraits de l’encyclique « Laudato Si ‘ » qui leur faisaient écho et leur servaient de commentaires arrivait à sa fin. Avec les quatre soirées que nous ont consacrées nos quatres témoins, c’est la première phase de notre pèlerinage à la recherche du Don de Dieu qui se termine et nous propulse en avant à la manière du premier étage d’une fusée.

Profitant de la Gaudete (« Réjouissez-vous!« ), Monseigneur Kockerols a tenu à venir lui-même clôturer cette première phase de notre réflexion et en lancer vigoureusement la deuxième phase. Se réjouir, être reconnaissant du Don de Dieu, notre évêque nous l’a dit « c’est bien et c’est ce que nous faisons tous les dimanches ». Mais …. ce n’est qu’une partie du tableau et il nous a rappelé vigoureusement que nous sommes missionnés pour sortir, pour aller, pour porter ce Don au reste de l’humanité et au monde.

Gaudete ! aussi parce que nous étions très nombreux autour de notre évêque. L’église St-Pierre n’avait plus connu pareille assemblée depuis longtemps.
Gaudete ! encore pour la vivante participation, d’un seul cœur, qui s’est si bien exprimée au travers des chants en Français et en Néerlandais (grand merci à notre chorale !) et par une prière fervente, ensemble, autour de notre évêque.
Des moments précieux.

En route pour les étapes suivantes !
Ca mijote et bientôt nous auront le plaisir de vous donner toutes les informations.

Homélie de Mgr Jean Kockerols
Quelques passages de la messe de Gaudete (3ème dimanche de l’Avent)
Print Friendly, PDF & Email