Nuit Annoncée, Nuit d’Amour

« Messe des familles » de la Nativité du Seigneur

24 décembre, St-Marc, 17h40, une « déferlante » continue de familles entre, nous obligeant à ajouter des chaises. L’ensemble de la réserve y passe, et quelques personnes sont restées debout ! Un grand merci à Pamphile et à ceux qui l’ont aidé pour leur réaction rapide. Procession de nos prêtres, Willy et Tam, accompagnés par des enfants de chœur et des petits acteurs du conte de Noël.

Ce conte de Noël préparé et animé par Véronique, joué par des enfants : quelle merveilleuse préparation à accueillir la « Lumière ».

La célébration eucharistique fut toute en « mouvement » grâce aux lectures à deux voix, à la prière universelle portée par des personnes de différentes générations invitées par le Père Tam. Le « Notre Père » entonné par tous les enfants formant un demi-cercle dans le Chœur en se donnant les mains et en rejoignant celles de l’assemblée. Un très beau moment de communion.

Après la distribution de la communion, un temps de recueillement, des personnes de nombreuses nationalités différentes viennent souhaiter un Joyeux Noël dans leur langue. Un moment de joie et d’union qui allait au-delà des frontières.

Puis avant l’envoi, Monsieur l’Imam Secundar de la mosquée d’Uccle est venu en personne nous souhaiter la Paix de Noël. Des membres de la mosquée, à sa suite, ont distribué une fleur à l’ensemble de notre assemblée. Ce fut moment fort de cœur où beaucoup ont pu se plonger dans ce véritable « Vivre ensemble » avec les autres religions, que nous désirons depuis déjà un certain temps, dans notre Unité Pastorale.

En tant que responsable d’Unité je ne peux que témoigner avoir vécu intensément ce moment de célébration, et remercier tous ceux qui l’ont préparée et animée. Ce fut un moment de « grande lumière » dans l’UP Boetendael où notre assemblée a vécu cette messe de la nativité dans une participation active et recueillie.

Laudato Si Mi Signore!

Jean Sadouni
Responsable de l’Unité Pastorale

Repas solidaire

Encore « grisés » de notre joyeuse célébration eucharistique de Noël avec les familles, je me suis dirigé au plus vite dans la salle «  Abbé Jourdain » de St-Marc pour y retrouver l’équipe qui allait accueillir les personnes qui se sont inscrites  au repas de Noël solidaire.

Une équipe, emmenée par Ariane (la nouvelle présidente de notre ASBL Entraide Boetendael-Alliance), était déjà au taquet, œuvrant dans la cuisine.  Ce repas était organisé pour les personnes dans le besoin et/ou isolées, qu’elles soient jeunes ou moins jeunes, seules, en couple ou en famille.  

Nous étions environ 35 personnes de tous âges avec qui nous avons progressivement fait connaissance, et sympathisé avec un petit verre à la main et de délicieux zakouskis lors de l’apéro. Ce fut une agréable surprise de voir que quelques jeunes parents s’étaient joints à l’équipe des bénévoles pour servir l’apéro et le repas.  Ces derniers, ayant assisté à la messe de 18h00, se sont ainsi offert leur aide à notre équipe. 

Le repas fut délicieux et l’ambiance conviviale avec des échanges intéressants. Nous avons même eu droit à quelques pas de danses bien agréables, emmenés par Pierre et Marie, qui ont mis leur talent d’animateurs scouts à l’ouvrage. 

Un beau moment convivial  que nous ne manquerons pas de réitérer. 

Jean
et toute l’équipe :
Ariane, Gaby, Dominique, Cynthia, Evelyne, Chantal

La Messe de Minuit

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ;
et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.

Finalement, bien plus tard, à St-Pierre cette fois, eut lieu la traditionnelle Messe de Minuit qui s’ouvre sur ces quelques mots d’Isaïe et qui célèbre un autre aspect de ce mystère de Noël. Précédée d’une courte veillée de chants de Noël, la célébration s’est ouverte par l’arrivée de l’enfant à la crèche et de la flamme de la paix allumée par les scouts à Bethléem. Messe simple et recueillie dans le mystère de cette Lumière née de la Lumière surgie au sein de notre Nuit.

Un grand merci à notre petite chorale, dirigée avec doigté par Caroline, et qui nous a accompagnés et soutenus pendant cette célébration.

Print Friendly, PDF & Email