Annonces de l'Eglise

Que la Justice et la Paix …

… se répandent !

Sommes nous devenus fous ?
Nous rentrons de vacances dans un monde qui brûle de la Grèce au Canada, des Canaries en Algérie; dans un monde ravagé par les vents, la pluie, les inondations du Mexique à la Norvège, de l’Allemagne au sous-continent indien; dans un monde où les calottes glacières fondent et où les océans bouillonnent; dans un monde où le bouleversement climatique s’installe pour de nombreuses décennies à venir. Et alors que l’urgence et la panique s’installent, nous chrétiens à Uccle dans l’Unité Pastorale Boetendael nous allons pendant 5 semaines nous plonger dans ce thème :

Que la Justice et la Paix se répandent !

L’année pastorale dernière nous nous étions penchés sur le “Laudato Si” du Pape François et le sauvetage de la maison commune que nous avons tendance à n’assimiler qu’à la nature, à la disparition d’espèces, à la disparition des forêts, des glaciers, des nappes phréatiques et à des phénomènes similaires ; nous y restreignons, malheureusement, notre regard. C’est pourquoi cette année nous continuerons à suivre le Pape François en regardant plus loin, plus profondément vers ce qu’il appelle de ses prières et auquel il a donné un nom :

“L’écologie Intégrale”.

Une écologie qui intègre, une écologie complète, totale, où “tout est lié“. L’humain et la nature, les rescapés et les migrants, les nantis et les démunis, les possédants et les dépossédés …Alors que le monde commence enfin à tourner son regard vers la catastrophe qui émerge de la nature où nous vivons, le Pape nous appelle, nous chrétiens, à aller plus loin et à nous tourner vers nos frères et sœurs en humanité que cette catastrophe écrase sur son passage.

Nous étions partis en vacances avec ces paroles de notre évêque, venu par trois fois nous dire, nous redire et nous redire encore :

“Pour guérir de la grippe, il y a les médecins
mais pour guérir le monde, il faut des chrétiens !”

“Retournez-vous!”


“Sortez ! “

Nous voila aujourd’hui au pied du mur. Pendant les 5 premières semaines de l’année pastorale nous rassemblerons nos forces pour puiser le courage d’être chrétiens dans le monde actuel au milieu de ce qui s’y vit, de ceux qui y vivent. Dès la semaine prochaine nous publierons le programme que nous ont préparé les différentes équipes de notre Unité Pastorale. Tenons-nous prêts à rejoindre nos startingblocks !

Print Friendly, PDF & Email