Nouvelles

Et nous étions dans la Joie …

… une Joie immense !

Dimanche 26 mai 2024, notre église Saint-Marc est pleine.
Les derniers arrivants trouvent difficilement de la place et certains s’asseyent jusque dans l’orgue brillamment tenu par Walter.

C’est le dimanche de la Trinité et en même temps c’est le dimanche où vont être conférés aux jeunes, qui ont suivi le parcours d’éveil et d’approfondissement de la Foi, les trois sacrements qui les initieront à la vie chrétienne et leur donneront accès à la table du Christ.

Le Frère Benjamin, délégué par notre archevêque, est venu présider cette cérémonie avec la simplicité, la ferveur et la douceur que nous lui connaissons.

Le père Tam, les abbés Antonin et François Xavier l’assistent dans sa mission.

Sous la houlette des catéchistes et l’œil vigilant et bienveillant du père Tam, un essaim d’une quarantaine d’aubes blanches prennent possession du centre de l’église.

Les jeunes à qui vont être conférés les sacrements d’initiation prennent ainsi place au milieu de la communauté des parents et des paroissiens qui les entoure et les soutient.  

Chacun aura vécu à sa manière cette matinée pleine de moments forts. Ci-contre un bouton donne accès à une collection de photos qui témoignent de l’ambiance générale qui régnait à Saint-Marc.

La cérémonie se termine par la très belle et prenante prière que l’ensemble des parents, parrains et marraines ont prononcée sur leurs enfants et leur avenir dans la Foi.

Puis vient le temps des « MERCI » hauts en couleurs et en fleurs aux catéchistes, à tous ceux qui ont accompagné le cheminement de ces jeunes, à ceux qui ont permis le succès de cette matinée de Joie.

“Chers frères et sœurs, merci pour votre engagement
auprès des jeunes et pour les jeunes !
Avancez avec courage, en apportant à tous la bonne nouvelle
que Jésus est vivant et que Jésus est Seigneur :
c’est le message de joie, de consolation et d’espérance que beaucoup attendent.
Je vous bénis de tout cœur et vous demande de prier pour moi.
Merci.”

Pape François 25 mai 2024

Et maintenant que vont devenir ces jeunes ?
Comment leur faire prendre conscience que l’Eglise de demain, et déjà celle d’aujourd’hui, est entre leurs mains ?
Encore une fois nous en profitons pour citer le Pape François qui, ce 25 mai en se référant à une synodalité appliquée aux jeunes, dit dans le paragraphe qui précède directement celui cité ci-dessus :

“Il est important de continuer à écouter les jeunes.
Une vraie écoute, qui ne reste pas «à mi-chemin» ou juste «de façade».

Les jeunes ne doivent pas être exploités pour mettre en œuvre des idées déjà décidées par d’autres ou qui ne répondent pas vraiment à leurs besoins.

Les jeunes doivent être responsabilisés, impliqués dans le dialogue, dans la planification des activités, dans les décisions. Nous devons leur faire sentir qu’ils font partie intégrante et active de la vie de l’Église ;
et surtout qu’ils sont eux-mêmes les premiers annonceurs de l’Évangile à leurs pairs.”

Pape François 25 mai 2024

Le Pape François
et la Catéchèse

le 25 mai, la veille de cette très belle journée consacrée aux sacrements d’initiation de nos jeunes, le Pape François, dans un discours aux organisateurs des JMJ, traçait les grandes lignes d’une catéchèse adressée aux jeunes.
Une catéchèse basée sur un discernement synodal, personnel et orienté vers la vérité.
Ce texte plein de réalisme et d’humilité mérite d’être lu. C’est d’ailleurs de ce texte que nous avons repris les deux citations dans l’article ci-contre.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.