Nouvelles

Que cette grâce du baptême dans l’Esprit Saint…

soit partagée dans toute l’Eglise.

Notre pape François a lui-même vécu le baptême dans l’Esprit Saint quand il était archevêque de Buenos Aires. Et lors des 50 ans du renouveau charismatique à Rome, il a clairement demandé que cette grâce du baptême dans l’Esprit Saint soit partagée dans toute l’Eglise.

Tout comme pape Benoît XVI a déclaré : « C’est le même Esprit Divin, âme de l’Eglise, qui agit en elle à chaque époque… Les Mouvements et les Nouvelles Communautés sont comme des irruptions du Saint-Esprit dans l’Eglise et dans la société contemporaine. Nous pouvons alors bien dire que l’un des éléments et l’un des aspects positifs des Communautés du Renouveau Charismatique Catholique, c’est précisément l’importance que prennent, chez elles, les charismes ou dons du Saint-Esprit, et leur mérite c’est d’en avoir rappelé l’actualité dans l’Eglise ».

Cette semaine a lieu à l’Abbaye de Maredsous la session du Renouveau Charismatique de l’église catholique. Mardi, Anne Claessens et moi ont participer à cet évènement et nous en sommes sorties remplies de l’Esprit Saint. La journée a débuté avec un temps de louange, suivi d’un enseignement donné par Michelle Moran (en anglais traduit simultanément). L’après-midi a débuté par de différents ateliers – pour Anne sur l’Esprit Saint dans notre quotidien et pour moi sur le don de la prophésie (voir en bas de page).

Nous avons toutes les deux pleinement profités de cette belle expérience qui nous a touché au plus profond de notre âme, et voici le témoignage d’Anne : ” Des visages illuminés par la présence du Seigneur et par la Joie d’être ensemble. Des femmes, des hommes, des enfants et une quarantaine (!) de jeunes, heureux de partager ces quelques jours autour de la croix, dans la louange, au cours de repas ou de moments de pause dans la grande étendue engazonnée à l’entrée de l’Abbaye, sous une tente consacrée à l’adoration, dans des ateliers de réflexion sur plusieurs sujets (pour ma part : L’Esprit Saint dans notre quotidien) …

Et la puissance des chants lors de l’Eucharistie … L’abbatiale était pleine à craquer et cela faisait bien longtemps que je n’avais entendu la force de chants entonnés par une telle assemblée, ni d’un Notre Père récité par des dizaines de croyants. Nous n’y sommes restées qu’une journée mais en sommes sorties tellement heureuses, marquées à l’intérieur par cette joie partagée avec un grand nombre, cet incroyable bonheur de croire ensemble que le Seigneur et l’Esprit Saint sont présents en nos vies, à chaque pas. “

Ancienne présidente de l’ICCRS, (Services de Renouvellement Charismatique Catholique International, basés au Vatican) Michelle a été nommée par le Pape François co-responsable du mouvement CHARIS (Service International du Renouveau Charismatique Catholique). Elle est une oratrice de grande qualité et est également l’auteur de plusieurs livres sur l’évangélisation.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion sur “Que cette grâce du baptême dans l’Esprit Saint…

  • Jésus, tout fils de Dieu qu’il était, a attendu d’être baptisé d’Esprit Saint (voir Marc 1:10, Luc 4:1 et Luc 4:14) avant d’entreprendre Son ministère, “rempli de la puissance de l’Esprit”.

    De même, Jésus a enjoint à Ses disciples d’attendre de recevoir l’Esprit Saint, “la puissance d’en haut” (voir Luc 24:49, Actes 1:4-5 et Actes 1:8) avant de se lancer à porter la Bonne Nouvelle à toutes les nations (voir Marc 16:15 et Math. 28:19),

    Si notre communauté veut à son tour obéir au “grand commandement” de Jésus d’évangéliser notre monde, nous aussi nous devons rechercher le baptême de l’Esprit Saint et Sa puissance. Sans Lui, nous sommes impuissants.

Commentaires fermés.