Journée mondiale des pauvres 15 et 16 novembre
La Journée mondiale des Pauvres a été instituée par le pape François en 2017 pour rappeler que les plus pauvres sont au centre de l’Église.
La vie de l’Eglise s’articule dans une triple mission : l’annonce de la Parole de Dieu, la liturgie et le service de la charité.
En Eglise nous sommes envoyés pour servir, l’amour fraternel n’est pas un concept abstrait, mais il est vécu dans des actes, des projets concrets, des comportements de la vie quotidienne.

Cette année, pour la première fois, c’est notre à asbl Diaconia, elle-même, qu’est destinée la collecte de cette Journée mondiale des Pauvres.
Diaconia est une asbl ecclésiale exclusivement dédiée au service des plus pauvres. Cependant Diaconia n’agit pas d’initiative sur le terrain. Elle a pour vocation d’héberger et d’accompagner des projets de solidarité nés au sein de nos unités pastorales, communautés, ou groupes de croyants. Grâce à son aide les acteurs de ces projets locaux bénéficient du soutien d’un comité social et un comité pastoral qui les accompagne de diverses manières et en cas de besoin les aiguille vers des personnes ressources adéquates et efficaces.
Ces projets sont nombreux et multiformes tels que maraudes, aides alimentaire, accueils de sans abri, guidance budgétaire, accompagnement logement.
Plus particulièrement, le fruit des collectes de ce WE sera consacré à ces 5 initiatives :
- Entraide de Saint-Gilles : accueil de jours et repas pour des personnes précarisées. Le projet est d’organiser dignement des repas de fêtes de Noël dans le cadre de leur action.
- Alliance de Miséricorde (Mademi) : Un projet pour relier les personnes précarisées aux communauté locales par le partage d’un repas.
- Qyamto : Un projet de faire de la Toussaint un évènement qui célèbre notre participation à la « Communion des saints » d’où que l’on vienne et qui que nous soyons.
- Entraide Boetendael : Développer des ateliers cuisine pour apprendre à tous à se nourrir dignement, sainement et ce même avec des moyens limités.
- Fratelli Tutti : Redécouvrir la richesse de l’Evangile et la manière dont elle est perçue et vécue au sein des milieux les moins favorisés et ce au sein groupes de partage et de libre parole.
Ce sont des projets qui se réalisent et se vivent au sein de notre ville, là où se trouve notre prochain que nous côtoyons tous les jours sur nos chemins de vie.


