De 9 à 11 ans

Catéchèse d’initiation

Ensuite, ils entrent dans un cycle de 2 ans de « catéchèse d’initiation », où les enfants se préparent à recevoir, vers 11 ans (5ème année primaire) les différents sacrements d’initiation chrétienne (baptême pour ceux qui ne l’ont pas encore reçu, confirmation, 1ère communion-eucharistie).  Avant cela, il y a la fête de remise aux enfants du Nouveau Testament et du Notre Père à la fin de la première année de ce cycle.

Matinées de la Foi : familles (enfants avec parents, adultes sans enfants)

La catéchèse concerne les enfants, leurs parents ; mais aussi nous tous, dans la mesure qu’il s’agit d’un cheminement dans la Foi qui dure le long de notre vie.

Les Matinées de la Foi sont des moments de rencontre, de formation et de célébration pour les familles chrétiennes. C’est aussi le lieu où les enfants se préparent en famille (avec les parents) à leur confirmation et à leur 1ère communion – eucharistie, et/ou à leur baptême (pour les baptêmes en âge de scolarité). Il y a en principe une matinée de la foi organisée le troisième dimanche du mois, de septembre à juin.

Horaire de la matinée
  • 08h15 : petit-déjeuner
  • 09h15 : accueil (lors de la première matinée le 19 septembre : inscription dès 9h)
  • 09h30 : partage/formation par groupe d’âge
  • 11h00 : célébration eucharistique, parfois suivie d’un apéritif.

Il est essentiel qu’au moins un adulte accompagne l’enfant en participant pleinement aux « Matinées de la Foi ».

Où ? Centre de Catéchèse « Saint-Marc », Eglise Saint-Marc, 76 avenue De Fré à Uccle.

Quand ? Le troisième dimanche du mois de septembre à juin. Cliquer ici pour le calendrier des dates de rencontres.

Inscriptions

Pour consulter le calendrier 2021 – 2022 des Matinées de la Foi ainsi que d’autres activités du parcours, cliquez ici.

Pour inscrire vos enfants dans la catéchèse, remplissez le formulaire en ligne en cliquant ici.

Pour les inscriptions tous niveaux, il y aura également des permanences au centre pastoral Boetendael, 96 rue du Doyenné :

  • Lundi 6 et vendredi 10 septembre de 9h30 à 11h30
  • Mercredi 8 septembre de 16h à 18h
  • Samedi 11 septembre de 9h à 12h.

Les adultes non accompagnés d’enfant qui désirent se préparer à recevoir le sacrement d’initiation ou une entrée en pleine communion avec l’Église Catholique sont également invités à s’inscrire de la même façon.

Attention toutefois aux conditions suivantes :

  1. L’inscription ne sera effective qu’après la première rencontre des parents avec les catéchistes.  Après avoir envoyé le formulaire en ligne, nous vous demandons d’être présent à la Matinée de la Foi suivante, afin de confirmer l’inscription.
  2. Elle sera automatiquement annulée à partir du moment où l’enfant et son accompagnant auront été absents à trois Matinées de la Foi du programme de l’année. Dans ce cas, il pourra bien sûr s’inscrire pour recevoir le sacrement d’initiation l’année suivante.

Des questions ?

Pour toute question n’hésitez pas à vous adresser à Gisele Sentieranimatrice en pastorale et responsable de la catéchèse dans notre Unité.

Print Friendly, PDF & Email