Cœur et action
L’ENTRAIDE BOETENDAEL
« Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Marc 6,37

Au sein de l’Entraide Boetendael, notre mission est de vivre concrètement notre implication de chrétiens dans la société, ce qu’on appelle la charité.
Nous avons le devoir et la joie de nous soutenir les uns les autres, à l’image du Christ qui nous invite par son exemple, non seulement avec des paroles, mais aussi par des actes.
C’est dans cet esprit que fonctionne notre Entraide, un réseau simple et fraternel qui vient en aide à ceux dans le besoin.
Outre les activités que vous connaissez déjà (colis, vestiaire, parlote, école des devoirs), et dont le bon fonctionnement est assuré grâce à votre soutien et vos encouragements, de nouveaux services et ateliers ont pris naissance suite à l’initiative de personnes compétentes désireuses de partager leur savoir-faire :
- Service Couture : pour des petites réparations (aux mêmes heures que le vestiaire)
- Atelier Numérique : aide à la maitrise du GSM, d’un pc… (sur rendez-vous)
- Atelier peinture pour explorer sa créativité (aux mêmes heures que le vestiaire)
- Atelier cuisine pour préparer des repas équilibrés et anti gaspiage.

Ce dernier atelier a débuté récemment et est déjà une belle réussite. Il a réuni des bénéficiaires des colis, enthousiastes et ravis de partager ce moment, d’apprendre à cuisiner facilement et sainement mais surtout de vaincre leur solitude pour un moment.
La prochaine édition est programmée le 11 décembre pour préparer un bon repas de Noël festif avec des ingrédients accessibles et improvisés.
Bienvenue à tous pour préparer mais aussi pour déguster (inscription voir affiche).
Pour pouvoir poursuivre et mener à bien cette belle mission, nous avons besoin de vous, de vos compétences, de vos connaissances mais surtout de votre bonne volonté.
Si vous avez un peu de temps à nous offrir, selon vos disponibilités, selon votre cœur, venez nous rejoindre. Quelques heures suffisent à faire la différence par exemple …
- aux colis pour la distribution, le tri, ou le transport.
- au vestiaire pour le tri, la permanence les jours de vente
- à la Parlote pour l’intendance et assurer bienveillance et convivialité avec les participants
- …
Aucun profil, compétence, connaissance particuliers ne sont nécessaires, juste le désir sincère de prendre soin de l’autre dans un esprit de simplicité et de service.
Si vous vous sentez touché(e) ou motivé(e) par cet appel, venez nous rencontrer, appelez Ariane en cliquant ici .
Ensemble, nous trouverons la meilleure manière de vous impliquer.
Merci aussi à tous ceux qui nous soutiennent en remplissant nos paniers, en contribuant au vestiaire, par des dons financiers …!
Continuez à nous soutenir par vos dons financiers et matériels.
Pour rappel il est encore possible d’effectuer, avant la fin de l’année des dons supérieurs à €40,- qui seront encore déductible fiscalement pour 2025.
Compte :
BE14 3100 7989 8683 de CARITAS SECOURS,
mention obligatoire :
« 732100 Boetendael ».
Suivez aussi régulièrement nos besoins exprimés sur les feuillets des messes dominicales ou sur le site de l’UPB que nous sommes en train de rafraichir.
Un grand merci à tous
et que le Seigneur guide nos pas au service des plus fragiles.
Ariane
” Nous ne pouvons pas oublier les plus fragiles, nous ne pouvons pas imaginer une société qui court à toute vitesse en s’accrochant aux faux mythes de bien-être, et en ignorant les nombreuses situations de pauvreté et de fragilité.
En particulier, nous chrétiens, qui sommes l’Église du Seigneur Jésus, sommes appelés à prendre soin des pauvres.
L’Évangile lui-même nous le demande ainsi que le cri des pauvres, qui, ne l’oublions pas, traverse l’Écriture et nous interpelle : « Sur le visage meurtri des pauvres, nous voyons imprimée la souffrance des innocents et, par conséquent, la souffrance même du Christ » (Exhort. ap. Dilexi te, n. 9)”
Pape Léon XIV – 2 décembre 2025 – Beyrouth

