Dans notre obscurité …
… s’allume le Feu qui ne s’éteint jamais!
Ce 24 décembre veille de Noël il n’y avait pas encore de neige mais l’obscurité du soir vibrait de l’attente d’une Lumière. On a beau savoir qu’elle vient toujours, au milieu de cette nuit, cette naissance est attendue avec impatience. Il y a ce ressenti que rien ne sera plus comme avant, qu’elle est vraiment une, la seule, Bonne Nouvelle …Noël.

Dès 17h30 l’église a commencé à se remplir. Les enfants répètent leur rôle, essaient leurs vêtements.
Ce soir ils vont justement nous raconter par leur pantomime la venue, l’arrivée, la naissance de cette Lumière attendue depuis la nuit des temps, annoncée par les prophètes, espérance du peuple élu au plus profond de ses épreuves.


Puis il accompagneront par leurs gestes la lecture de la Bonne Nouvelle par le père Joseph.
Le père Tam nous soulignera ensuite que cette Lumière née de la Lumière n’est pas venue pour nous juger, pour nous imposer des règles, ni pour nous donner des ordres.
Elle est venue pour être à nos côtés, s’assurer que nous étions des libérés, vivre avec nous nos vies, nous accompagner dans notre découverte de la Vie.
Emmanuel !

La soirée fut animée tout le long par des chants repris en chœur par l’assemblée.
Chants traditionnels, hyper connus, mais tant attendus parce que, dans leur innocence, ils transportent une part du mystère de la Nativité que la logique et la raison sont incapables d’atteindre.


Merci à tous pour ce beau moment liturgique et il était liturgique par ce qu’il nous a introduits et nous a fait toucher et goûter à une part de ce mystère du Dieu fait Homme pour nous conduire à Lui.
Ci-dessous des liens vers deux vidéos et un album de photos qui évoquent cette soirée.
Petit rappel : Si vous estimez nécessaire de modifier l’un ou l’autre, prenez contact avec nous .

