Etablissements de l’UPB (anciennement Fabriques d’église)
A Bruxelles, depuis le 1er janvier 2023, c’est l’Ordonnance du 10 décembre 2021 de la Région de Bruxelles-capitale « ordonnance organique de la gestion des intérêts matériels des communautés cultuelles locales reconnues », entrée en vigueur le 1er janvier 2023, qui est d’application.
Cette ordonnance ne concerne pas que les catholiques mais est d’application à tous les cultes reconnus, donc aussi musulmans, juifs, orthodoxes etc.
Le terme fabrique d’église n’existe plus. Ce sont maintenant des Etablissements, donc Etablissement Saint-Pierre à Uccle, Etablissement Saint-Marc, etc. Ce sont précisément ces établissements qui doivent prendre en charge l’entretien des édifices religieux catholiques et s’acquittent des frais liés à l’exercice du culte.
Avec la nouvelle ordonnance, c’est la région bruxelloise qui octroiera une intervention financière et non plus à concurrence de 100 % comme devaient le faire anciennement les communes mais uniquement à concurrence de maximum 30 % des dépenses ordinaires ou 40 % dans le cas d’une association d’établissement, et ce en cas de déficit, si un établissement n’a pas les moyens de prendre en charge ces frais.
Etablissement St-Marc :
M. Guillaume Botermans

Bénédicte Claes
M. Gilles de Roubaix

Mme Isabelle Diercxsens

Paul Monville

Compte bancaire de l’établissement St-Marc: BE28 0000 9733 1820
Etablissement St-Pierre :
Anne Claessens
Brigitte de Wolf-Cambier
Mme Isabelle Diercxsens

Mr. Francis Ide
M. Marc Van Steenkiste
Compte bancaire de l’établissement St-Pierre: BE05 0010 6170 1675
Etablissement Précieux-Sang :
M. Gustave Petrus

Compte bancaire de l’établissement Précieux-Sang: BE50 3630 3253 1618
Etablissement Notre-Dame de la Consolation :
M. Erwin De Wolf

Laurent Godfroid

Fabrizio Tarricone



