Nouvelles

MERCI !

Chers tous, quel week-end à Paris !

J’ai souvent été à Paris mais toujours pour des tournois, que ce soit pour moi-même il y a bien longtemps ou pour les jeunes judokas que j’accompagnais.  C’est-à-dire que je ne visitais que peu de choses à part les centres sportifs et la tour Eiffel. Mais voici que,  grâce à votre cadeau généreux, nous avons pu partir, Evelyne et moi, à la (re)découverte de la Ville Lumière… 

Pour bien commencer : Notre-Dame !  Il n’y a pas de mots pour décrire cet édifice magnifique totalement rénové de l’intérieur (il y a encore des échafaudages pour l’extérieur)…  Quelle grandeur !  Quelle beauté !  Quelle majesté !  Cela valait bien les 3/4h de file pour faire la visite.   Un office pour l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem devait commencer et cela créait une effervescence particulière avec toutes ces personnes habillées d’un chapeau et d’une cape noire ou blanche.

De là, après avoir mangé un délicieux tartare-frites dans un restaurant où nous avons rencontré Gaby et 3 de ses filles (incroyable mais vrai !), nous nous sommes dirigés vers le quartier du Marais.  En chemin, par hasard, nous avons découvert et visité le très prenant Mémorial des martyrs de la Déportation, empreint de dignité. Le quartier du Marais était très animé et nous avons terminé sur la place des Vosges par un beau soleil de fin de journée.

Le lendemain, nous sommes allés à la messe à la basilique-cathédrale de Saint-Denis dont c’était justement la messe de rentrée.  Après un bref passage par le marché en attendant l’heure d’ouverture, nous sommes retournés sur place pour visiter l’imposante nécropole des rois de France.  Nous y avons appris plein de choses que nous ignorions.

Après le repas de midi pris à 14h bien passés, direction Metro Trocadéro pour rejoindre le quai d’embarquement des bateaux-mouches pour une visite pittoresque de la ville.  Le temps était splendide et nous en avons pris plein les yeux.

A la fin de la croisière, afin de gagner du temps et de reposer nos jambes bien fatiguées, nous avons pris un taxi pour nous rendre dans le quartier de Montmartre, du Sacré-Cœur (pour lequel la file était heureusement bien moins longue) et de sa superbe place du Tertre…   Là, je dois dire que j’ai été conquis : le beau temps aidant, la place typique même si les artistes sont un peu relégués au second plan pour laisser la place aux terrasses des cafés-restaurants… un petit verre s’imposait dans cette ambiance bien particulière !

Lundi matin, après un excellent petit-déjeuner, nous sommes repartis vers Bruxelles avec la ferme intention de retourner bientôt, il y a encore plein de choses à découvrir !

Merci pour ce beau cadeau, merci mille fois.
Jean et Evelyne

Cliquez sur la photo ci-dessous pour regarder notre diaporama de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.