Sacrement des malades

Le sacrement de l’onction des malades a longtemps été appelé le sacrement de l’Extrême onction, et réservé aux mourants.

Aujourd’hui, le sacrement des malades est donné aux malades et aux personnes en détresse physique ou morale qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance et reçoivent de l’Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance. Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit dans la foi. Il peut être reçu plusieurs fois dans une vie, si une personne est plusieurs fois victime d’une maladie ou d’une situation de grande détresse.

Dans le rituel du sacrement de l’onction des malades, le prêtre dit : « désormais, la force de Dieu agit dans votre faiblesse » après avoir marqué la personne avec l’huile des malades. Cette parole fait écho à la parole de saint Paul : « lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 12, 10).

L’onction des malades peut être reçue soit au cours de l’eucharistie organisée spécialement pour les malades dans une des églises de l’Unité Pastorale (chaque année un samedi de février) soit individuellement par un prêtre de l’Unité Pastorale.

Pour recevoir l’onction des malades immédiatement ou sur rendez-vous : contacter un prêtre du clergé permanent de l’Unité Pastorale (les prêtres sont identifiés dans la liste par le titre: Abbé …) ou un des secrétariats de l’Unité.

Quand l’onction des malades est donnée lors d’une célébration, c’est la communauté chrétienne toute entière qui recommande à Dieu la personne souffrante.

Date de la prochaine célébration eucharistique pour les malades : le samedi 07 février 2026 à 17h00 en l’église St Pierre.